La saison des récoltes de la canneberge est commencée

La saison des récoltes de la canneberge est commencée
La canneberge pousse sur les vignes au sol. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉCOLTE. La saison 2024 de la canneberge est officiellement lancée puisque certaines variétés réputées pour mûrir hâtivement sont déjà prêtes. Principalement destinées à la vente sous forme de fruits frais, ces variétés se trouveront en épicerie très bientôt.

Tout porte à croire que cette saison sera à la hauteur des attentes des producteurs… et des consommateurs. Dame Nature a offert des conditions météo favorisant la croissance malgré quelques périodes de pluies courtes et abondantes.

«Il ne sera pas difficile de battre le volume de récolte de 2023, qui a été l’un des pires scores obtenus depuis le début des récoltes de canneberges au Québec, relate la directrice générale de l’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ), Monique Thomas. Nous nous attendons à une année normale, car, globalement, un bon groupe de producteurs semble dire que ce sera une très bonne récolte.»

Du côté des producteurs biologiques, les bons rendements demeurent toutefois difficiles à atteindre depuis quelques années.

Notons que le Québec se hisse au 1er rang mondial en matière de culture de canneberge biologique et au 2e en termes de total du volume de canneberges récoltées. C’est au Centre-du-Québec que sont cultivées 85 % de ces petits fruits rouges de la province, ce qui en fait une activité économique majeure.

Petit fruit emblématique de l’automne, la canneberge a une teneur élevée en antioxydants. Ses bienfaits pour la santé et sa saveur acidulée en font un ingrédient de choix en cuisine. D’ailleurs, comme elle ne se récolte qu’à l’automne, c’est le moment idéal pour vous la procurer à l’état frais dans les différents commerces d’alimentation tout comme pour la cuisiner. Généralement, la canneberge fraîche se trouve en épicerie de septembre à janvier.

Le marché frais représente moins de 4 % de la consommation de canneberges au pays, les fruits séchés et le jus étant davantage prisés par les consommateurs.

Activités

Par ailleurs, soulignons que le Centre d’interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford est en plein préparatifs de son événement Canneberge en fête! Du 3 au 20 octobre prochains, le public est invité à venir en apprendre davantage sur ce fruit et à réserver une visite guidée.

Pour l’autocueillette dans la région, on peut se rendre aux Jardins VMO situés au 2400 chemin Hemming, à Drummondville. (CGM)

Partager cet article