HOCKEY. Le Maçonnerie Lauzière a causé de belles surprises à sa première saison dans la Ligue régionale de hockey senior A. Le club de Saint-Cyrille-de-Wendover montrera une version revue et améliorée en 2024-2025.
Misant sur le retour de plusieurs vétérans de la dernière édition, dont le capitaine Félix Landry et le champion pointeur Richard Collet, le Maçonnerie Lauzière a également réalisé quelques acquisitions d’importance au cours des dernières semaines. Selon le nouvel entraîneur-chef des Cyrillois, Andrew Luttrell, ces ajouts permettront à l’équipe de s’améliorer à toutes les positions.
«On avait ciblé des postes où on voulait avoir plus de profondeur et surtout plus d’impact, a expliqué le successeur de Maxime Boisclair. Non seulement on veut garder la même identité que l’an passé, mais on veut aussi l’améliorer. On va être une équipe dure à affronter en général, pas seulement à quelques positions. Ce sera tout notre alignement qui va aller au front, pas seulement deux ou trois joueurs. On va se tenir énormément.»
Andrew Luttrell ajoute que les amateurs de hockey pourront voir une équipe à la fois physique et très rapide, avec une bonne transition de la défense vers l’attaque. Le pilote du Maçonnerie Lauzière évite toutefois de fixer des objectifs en termes de points ou de classement. La saison dernière, le club s’est hissé en troisième position grâce à une récolte de 13 victoires en 20 sorties.
«Notre vision, c’est plus au jour le jour. Chaque match, notre objectif sera d’être meilleurs qu’au dernier match. On ne peut pas se prononcer sur une position au classement, mais on peut dire qu’on va jouer chaque match pour le gagner. On va voir les résultats à la fin de l’année», a affirmé Andrew Luttrell.
Âgé de 35 ans, l’homme de hockey originaire de Mont-Saint-Hilaire se présente comme un entraîneur proche de ses joueurs, mais qui ne craint pas de prendre des décisions tranchantes pour le bien de l’équipe.
«Je pense que les joueurs apprécient beaucoup quand un entraîneur met les cartes sur table. Je suis honnête avec les gars et je vais toujours prendre leur défense. En retour, je m’attends à ce qu’ils soient engagés et honnêtes dans leur travail. Je leur demande un engagement de 60 minutes par semaine. À date, le message passe bien», a-t-il expliqué.
«Je veux que les gars se présentent à l’aréna dans une ambiance positive, a poursuivi Andrew Luttrell. Ils ont de grosses semaines de travail, mais ce qu’on s’attend d’eux, c’est un gros 60 minutes de façon engagée. La récompense, c’est d’avoir des résultats, mais au-delà de ça, je veux que les gars soient contents de porter le chandail du Maçonnerie et qu’ils aient du plaisir ensemble.»
Des acquisitions de taille
Dans une transaction majeure avec les Constructions Côté de Louiseville, le directeur général du Maçonnerie Lauzière, Olivier Fallu, a récemment obtenu les services de Frédéryck Janvier. L’attaquant de 22 ans natif de Trois-Rivières a déjà porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski.
«Fred, c’est un game changer, a affirmé Andrew Luttrell. Quand il est sur la glace, il y a tout le temps quelque chose qui se passe. Il est super intense. C’est un passionné : il mange du hockey! Il peut jouer partout. Il va être un élément important pour nous, autant offensivement que défensivement.»
Le jeune frère de Frédéryck, Jérémy Janvier, un attaquant de 19 ans, devrait également faire ses débuts avec le Maçonnerie Lauzière cette saison. «Le hockey, c’est une histoire de famille chez les Janvier. Jérémy, c’est un petit gars qui va travailler. Il est très honnête. Il a beaucoup de rigueur et un bon coup de patin», a souligné Andrew Luttrell.
L’organisation a également rapatrié l’un des favoris des partisans, le vétéran Michaël Cyr. Le robuste attaquant de 35 ans originaire de Saint-David n’a plus besoin de présentations.
«Michaël va nous donner un peu de poids. Il va donner de la confiance à nos petits joueurs. Il n’a pas peur de personne. Il apporte un bon respect sur la patinoire. Il est capable de jouer au hockey aussi. Il va nous donner de grosses minutes. Il connaît bien son rôle», a indiqué Andrew Luttrell.
Parmi les autres signatures du Maçonnerie Lauzière, on note celle de Guillaume Desmarais. Cet attaquant de 23 ans a porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville il y a quelques années.
«Guillaume, c’est un autre joueur acharné. Tu sais exactement à quoi t’attendre de lui. Il n’a pas peur de personne non plus. Il a un bon coup de patin, un bon lancer et il est très engagé physiquement. Il fait de la place pour ses coéquipiers. Il fait tout sur la glace : il est capable de jouer en désavantage numérique et en avantage numérique. Il a une seule vitesse : c’est la pédale dans le fond», a souligné Andrew Luttrell.
Avant le début de la saison régulière, le Maçonnerie Lauzière disputera son unique match hors-concours le samedi 21 septembre, à domicile, contre les Constructions Côté.
«On va envoyer un mix de vétérans et de jeunes joueurs qui veulent se tailler un poste. Ce sera l’occasion de faire plusieurs tests. On va peut-être revoir certains de ces joueurs de façon sporadique pendant la saison. Ce qu’on demande aux gars, c’est de jouer dans leur identité. Ils ne doivent pas se dénaturer», a indiqué Andrew Luttrell.
Les deux rivaux, qui ont aussi croisé le fer lors des dernières séries éliminatoires, amorceront leur calendrier régulier le vendredi 27 septembre, à 20 h 30, à l’aréna de Saint-Cyrille.
«On est vraiment positifs pour la prochaine saison. On est super excités par ce qu’on voit sur la glace en ce moment. On a hâte de montrer notre équipe aux partisans», a conclu Andrew Luttrell.
Les huit autres clubs de la Ligue régionale sont situés à Daveluyville, Princeville, Val-des-Sources, Windsor, Coaticook, East Angus, Lac-Mégantic et La Guadeloupe.