MUNICIPAL. Au cours des six premiers mois de cette année, le service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville a délivré 1 415 permis représentant une valeur de plus de 204 M$, selon le bilan de mi-parcours d’émission des permis adopté par le conseil municipal le 16 septembre.
L’administration municipale affirme qu’il s’agit du double comparativement à la même période en 2023. Parmi ces 1 415 permis, 549 ont visé de nouveaux logements mis en chantier, comparativement à 220 pour la même période l’an dernier. En matière de nouvelles constructions résidentielles, 149 permis ont été délivrés pour une valeur d’investissement de 110,6 M$. En ce qui concerne les habitations de 4 logements et plus, 31 permis, d’une valeur de plus de 72 M$, ont été accordés.
La mairesse Stéphanie Lacoste accueille positivement ces statistiques dans le contexte actuel de pénurie de logements. «Les effets du contexte pandémiques s’estompent, les taux d’intérêt baissent et le dynamisme de notre territoire, qui demeure solide, font en sorte que nous retrouvons la vigueur qui fait de Drummondville un endroit où les investissements en logement sont en net rebond. Nous continuons le travail pour que le marché local revienne à l’équilibre, et ce, à l’avantage des familles», a indiqué Mme Lacoste, dans un communiqué de presse.
À titre comparatif, lors de l’ensemble de l’année 2023, 3 031 permis ont été délivrés, représentant des investissements de l’ordre de 295,2 M$, et qui ont ajouté près de 500 logements sur le territoire.
De plus, on souligne que le service de l’urbanisme détient un délai moyen d’émission des permis de 12 jours, ce qui est un atout pour la vitalité de la construction sur le territoire.
«Ces bons résultats sont aussi facilités par l’accompagnement efficace des services municipaux, dont celui de l’urbanisme. Nous sommes agiles et nous assurons que les entrepreneurs puissent mettre au monde leurs projets le plus rapidement possible», a souligné Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente du Comité consultatif d’urbanisme.
Deuxième trimestre occupé
Au cours du deuxième trimestre de l’année, ce sont 288 nouveaux logements qui ont été mis en chantier. Toutes catégories confondues, ce sont 953 permis qui ont été délivrés, représentant une valeur de plus de 105 M$ d’investissements.
Au cours de cette période, soulignons que 37 projets de rénovation, de modification et d’agrandissement pour des bâtiments commerciaux, industriels et publics ont été mis en chantier, pour une valeur de plus de 16 M$.
Enfin, des projets d’envergure ont vu le jour, tels que la construction de 4 nouvelles constructions multifamiliales de 6 logements, une nouvelle construction multifamiliale de 53 logements et une nouvelle construction commerciale d’une valeur de 16 M$.
Lors du premier trimestre de 2024, Drummondville a recensé la mise en chantier de 261 nouveaux logements.
L’organe municipal rappelle qu’avant d’entreprendre des travaux, tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment existant, ou encore la construction de bâtiments accessoires (remise, garage, piscine, etc.), il est important de s’informer auprès du service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, division permis, inspection et programmes.
En effet, plusieurs de ces projets nécessitent l’obtention préalable d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par la Ville. (LPS)