COMMUNAUTÉ. Cyclo Nord-Sud organise le 5 octobre sa traditionnelle collecte de vélos.
Cette collecte constitue un bon moyen de mettre de l’avant un modèle d’économie circulaire et de circuit court. C’est l’occasion de donner une nouvelle vie à son vélo tout en soutenant une solution écologique et solidaire.
Les bicyclettes recueillies seront expédiées par conteneur à des organismes communautaires situés au Togo et permettra à de nombreuses femmes d’obtenir un moyen de transport fiable, autonome et correspondant à leurs besoins.
Des femmes vivant au Québec pourront également avoir accès à ces bicyclettes, notamment par l’entremise du programme « Toutes à vélos », mis sur pied par Vélo Québec. Celui-ci s’adresse aux immigrantes et leur permet de découvrir les joies de ce moyen de transport en ville.
De plus, certains vélos seront utilisés dans le cadre de projets locaux, comme les Petites roues, qui permettent aux enfants de quartiers défavorisés d’avoir accès à une bicyclette sécuritaire et de les sensibiliser à l’engagement citoyen.
Lors de la collecte, une contribution de 30 $ sera demandée afin d’aider Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport. En échange, un reçu aux fins d’impôt de la valeur du vélo et du don sera remis.
C’est un rendez-vous le 5 octobre, de 10 h à 13 h, dans la cour de l’école secondaire Jeanne-Mance. (CGM)