ACCESSIBILITÉ. Les membres du comité de suivi de la politique d’accessibilité universelle poursuivent leurs efforts afin de favoriser l’inclusion de tous les citoyens à Drummondville.
«En 2011, plus de 20 000 personnes recensées à Drummondville présentaient une incapacité. Donc, la politique a toute sa raison d’être. À l’époque, elle s’est donnée comme mandat de mieux identifier les besoins pour offrir à tous un environnement accessible. À cet égard, chaque année, elle dépose un plan d’action», a indiqué la déléguée du conseil municipal à l’accessibilité universelle et au vieillissement de la population, Carole Léger, lors de la dernière séance du conseil municipal.
Un comité de gens impliqués dans divers organismes drummondvillois se réunissent quatre fois par année afin «d’échanger et de faire vivre cette politique», rappelle-t-elle.
Le bilan des principales actions réalisées en 2023 a été déposé, le 3 septembre dernier.
Le comité a poursuivi ses démarches afin d’assurer la pleine accessibilité aux services offerts à l’édifice Francine-Ruest Jutras, évaluant la possibilité d’installer des portes coulissantes. «On aimerait que la porte s’ouvre toute seule au lieu d’appuyer sur un bouton. Ce n’est pas toujours facile pour les gens en hiver», souligne Mme Léger.
Une demande d’aide financière a été complétée en ce sens auprès du programme PRIMA. Celle-ci a été refusée en février dernier. Le comité ne baisse pas les bras pour autant. Les démarches se poursuivent dans le but de trouver une nouvelle source de financement.
De plus, l’ensemble de la signalisation a été refaite à l’intérieur de la bibliothèque afin qu’elle soit conforme selon l’évaluation réalisée en juillet 2023 par l’Association des personnes handicapées de Drummond.
À la promenade Rivia, une tournée a été effectuée pour prévoir un aménagement visant à faciliter le stationnement et le déplacement vers le sentier piétonnier pour les personnes à mobilité réduite. Le tout sera réalisé au cours de l’année.
Des travaux de rénovations complètes des installations sanitaires à l’amphithéâtre Saint-François sont prévus, en respectant les normes d’accessibilité universelle.
La sensibilisation auprès de l’organisation municipale et des propriétaires de bâtiment se poursuit. «Quand on construit ou on répare de nouveaux édifices, c’est l’occasion rêvée de s’assurer que l’accessibilité est renforcée. Par accessibilité, on pense souvent aux gens en fauteuil roulant, mais il y a de plus en plus de gens malvoyants ou malentendants. Il y a aussi le vieillissement de la population», soutient Mme Léger.
Rappelons qu’en 2017, la Ville de Drummondville a révisé sa politique d’accessibilité universelle, adoptée initialement en 2008, dans le but de mieux adapter encore les services s’adressant aux personnes ayant des incapacités, aux personnes aînées en perte d’autonomie et aux jeunes familles.