CULTURE. Geneviève Allaire s’identifie d’abord et avant tout comme une artisane. La Drummondvilloise travaille la matière de ses mains, en se laissant guider par sa créativité. Sa plus récente exposition, Fragrances, propose un voyage au cœur de son univers artistique.
Après avoir réalisé Un monde Rococo en juin 2023, l’artiste Geneviève Allaire – qui signe ses œuvres sous le diminutif Gail – présente sa dixième exposition solo chez Axart.
Pour cette nouvelle collection, la Drummondvilloise a puisé dans son expérience en utilisant plusieurs techniques. «J’ai tout fait ce que j’aime, soit l’illustration, le collage, le scrapbooking, le pochoir, le figuratif et l’abstraction», énumère-t-elle.
Geneviève Allaire s’est inspirée de sa passion pour les fleurs et ses dérivés, tels que les saveurs, les parfums, les chandelles odorantes et les encens.
Durant le processus de création, le plaisir était au rendez-vous. «À la base, je me considère comme une artisane. Quand je fais mes tableaux, je peins beaucoup avec les mains. J’aime travailler la matière.»
«La création est un besoin chez moi. C’est vital. Parfois, c’est jour et nuit. Quand je pars, je ne peux pas m’arrêter», souligne-t-elle, le sourire aux lèvres.
Tout d’abord, Geneviève Allaire a réalisé ses illustrations à l’aide de pinceaux, d’acrylique et de feutre noir. Ensuite, elle a collé l’œuvre papier sur une toile d’une dimension plus grande, tout en ajoutant différents éléments. Finalement, elle a apposé un vernis brillant pour unifier le tout.
Dans les tableaux, Geneviève Allaire a regroupé l’ensemble de ses passions, telles que la mode, le design, la décoration et l’histoire.
Cette dernière invite les visiteurs à s’approcher des toiles pour repérer les détails qui s’y cachent. «Il y a une réflexion dans les tableaux. Certains sont plus légers et d’autres sont plus profonds», dit-elle.
Ce n’est pas tout. La Drummondvilloise présente également ses autres créations, issues de l’univers du tricot et de la littérature jeunesse. Celle-ci a récemment écrit un livre, intitulé Au pays des pompons, on dit que …, afin de transmettre aux enfants le plaisir des mots et de la lecture. Elle met en vedette des lapins qu’elle a tricotés à la main.
Chez Axart, les visiteurs peuvent également découvrir le travail de Pauline Campagna dans l’exposition Voyages ainsi qu’un collectif qui réunit 20 artistes de la coopérative.