La troisième édition du Festival Trad-Cajun arrive à grands pas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La troisième édition du Festival Trad-Cajun arrive à grands pas
La deuxième édition a attiré près de 10 000 personnes sur le site du parc Woodyatt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Le compte à rebours est commencé. La troisième édition du Festival Trad-Cajun prendra place au parc Woodyatt dans un mois.

Après avoir parcouru les quatre coins du Québec en tournée estivale avec le groupe Kaïn, Steve Veilleux s’octroie une pause de spectacles avant de reprendre la route. Il est de retour à Drummondville pour consacrer toutes ses énergies à l’organisation de cette grande fête aux saveurs de La Nouvelle-Orléans.

Les prochaines semaines seront chargées pour le cofondateur du Festival Trad-Cajun. Alors que la troisième édition est sur le point de se concrétiser, Steve Veilleux planche déjà sur la programmation de l’automne prochain.

Steve Veilleux est le cofondateur du Festival Trad-Cajun.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le booking représente ma partie bonbon. Pour la notoriété et la crédibilité du festival, c’est important pour moi d’avoir des beaux noms. Ça prend un mélange de découvertes et d’artistes grand public. Pour avoir les artistes qu’on veut, il faut les booker d’avance. Je patauge déjà là-dedans.»

Cette année, Steve Veilleux a concocté une programmation qui rassemble tous ses coups de cœur. L’édition à venir se veut «plus vivante et plus festive que jamais».

La musique cajun, country et trad seront à l’honneur. Matt Lang, Sara Dufour, La Bottine souriante et Phil Lauzon font partie des têtes d’affiche.

«Je suis super content de la diversité de la programmation. J’ai hâte que les gens découvrent les bands que je connais qui ne sont pas nécessairement grand public. J’ai hâte que les shows partent et que les gens se gavent de tout ça», exprime-t-il, avec enthousiasme.

Quatre scènes, huit exposants et artisans, quatre bars et dix camions de rue : voici ce qui attend les festivaliers sur le site du parc Woodyatt.

Steve Veilleux se dit prêt à célébrer beau temps mauvais temps. Le comité organisateur s’est préparé à toutes éventualités, alors que les deux dernières éditions ont plutôt été pluvieuses.

«On n’a pas le choix de faire avec la météo. Cette année, on a doublé le chapiteau, où les shows se passent le vendredi soir. Il y a environ 1000 places. On a couvert l’espace de restauration pour que les gens mangent au sec», fait-il savoir.

Un événement éco festif

Cet automne, de nouvelles actions seront mises en place au sein de l’événement, en alignement avec les principes de développement durable. Entre autres, une «police verte» se promènera sur le site afin d’aider les festivaliers avec la gestion des déchets. Une distributrice d’eau sera également installée pour permettre le remplissage de bouteilles.

Depuis avril 2024, le Festival Trad-Cajun est détenteur de la certification événement écoresponsable niveau or de la Ville de Drummondville.

Les membres de la famille de Steve Veilleux s’impliquent dans le festival. (Photo: gracieuseté)

Une affaire de famille

Steve Veilleux n’est pas le seul à porter ce projet. Il est entouré d’une équipe solide et de commanditaires fidèles, sur lesquels il peut compter.

En quelque sorte, le Festival Trad-Cajun est une affaire de famille. «Je coorganise l’événement avec ma conjointe Vicky. Les trois filles ont chacune un poste. Ma fille s’occupe des bénévoles; les filles à ma blonde sont responsables du marketing, des réseaux sociaux et de la promotion. Mon fils remplit les bars», souligne-t-il.

«C’est une super expérience professionnelle pour les enfants. Ils apprennent concrètement sur le terrain. Ils récoltent le fruit de leur labeur durant le festival», complète-t-il.

Ce dernier ajoute que le Festival Trad-Cajun est toujours à la recherche de bénévoles.

L’événement aura lieu du 11 au 13 octobre.

Partager cet article