ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a finalement pourvu tous ses postes d’enseignants manquants dans ses écoles primaires et secondaires. La tâche de recruter du personnel en service de garde et des éducateurs spécialisés demeure néanmoins ardue.
À l’heure actuelle, à la rentrée, la situation est sensiblement la même que l’an dernier puisque tous les groupes sont pourvus d’un titulaire, dans certains cas de personnel suppléant temporaire.
Il y a cependant encore une dizaine de postes à combler en éducation spécialisée ainsi que près de 310 postes de technicien en éducation spécialisée (TES). L’an dernier, à pareille date, ce nombre était de 290, selon le CSSDC.
Pour les services de garde, une trentaine de postes restent à combler, principalement pour assurer l’accompagnement des jeunes sur l’heure du dîner. Par ailleurs, le CSSDC affirme que des mesures temporaires sont mises en place afin d’assurer la qualité des services offerts.
« Malgré le nombre de tâches non comblées, les opérations au quotidien se poursuivent. Aucun bris de service n’est envisagé présentement. Des membres du personnel temporaires sont appelés à effectuer des remplacements afin de remédier à cette situation », mentionne par écrit le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page.
« Le service des ressources humaines met tous les efforts afin d’en atténuer les effets. Cela dit, la hausse de clientèle, l’ajout de mesures d’aide aux élèves en classe, la hausse de clientèle immigrante, entre autres, accentuent les besoins à combler. Le nombre de finissants dans les programmes de formation en enseignement est insuffisant face au nombre de postes à pourvoir », indique le CSSDC par voie de communiqué.
Toujours selon le CSSDC, en 2024-2025, un total de 450 postes d’éducateurs en milieu scolaire seront octroyés, dont plus d’une centaine incluront, en plus du service de garde, la fonction de soutien à la classe. Il s’agit d’un nouveau service issu des dernières conventions collectives. Environ 50 emplois supplémentaires dans les services de garde seront créés, comparativement à l’année dernière.
Accompagnement des nouveaux enseignants
En collaboration avec le service des ressources éducatives aux jeunes, le service des ressources humaines déploie, pour une troisième année, son programme d’insertion professionnelle et de mentorat auprès du personnel enseignant nouvellement embauché et en début de carrière.
Ce programme couvre les volets d’accueil et d’intégration, de mentorat, de formation continue et offre un réseau d’échanges personnalisés ainsi qu’un volet portant sur la suppléance. Il fait notamment appel à du personnel enseignant volontaire et expérimenté.
Par ailleurs, le CSSDC souligne que le personnel enseignant non-détenteur d’un brevet peut compter sur le soutien des conseillers pédagogiques dédiés à ce mandat. L’an dernier, 400 personnes ont été accompagnées par 22 mentors.