CYCLISME. Après trois saisons avec l’équipe, Hugo Houle signe un nouveau contrat de deux ans avec Israel – Premier Tech (IPT) qui l’assure d’une place jusqu’en 2026.
L’athlète de 33 ans a atteint des sommets en carrière avec la formation, dont sa victoire d’étape mémorable au Tour de France en 2022, ce qui a rendu la décision d’autant plus facile, a dit le natif de Sainte-Perpétue.
«C’était naturel de signer pour deux années supplémentaires avec Israel – Premier Tech, explique Houle dans un communiqué de presse. Je me sens comme à la maison, nous sommes comme une famille et je suis extrêmement heureux des progrès que nous avons réalisés ces deux dernières années. J’ai obtenu mes meilleurs résultats en carrière avec l’équipe et je pense que nous avons accompli beaucoup. Je suis excité pour les deux prochaines années, particulièrement parce qu’elles me mèneront aux championnats mondiaux de 2026 à Montréal. C’est un gros objectif personnel.»
Bien que seulement trois de ses 12 ans de carrières ont été dans l’uniforme d’IPT, la relation entre Houle et le co-partenaire en titre, Jean Bélanger, date d’il y a longtemps. Une des raisons pourquoi le cycliste dit se sentir chez lui avec la formation.
«C’est un privilège de courir et de travailler avec les autres cyclistes, le staff et la direction. Ils m’aident à donner le meilleur de moi. Je crois que nous avons un beau futur ensemble et ça m’aidera à m’améliorer. Je suis vraiment heureux de prolonger», dit Hugo Houle.
Tandis que le cycliste a les championnats mondiaux en sol québécois en tête, il n’aura pas à attendre jusqu’en 2026 pour compétitionner devant sa famille et ses amis. Il prendra part la semaine prochaine aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal. Houle jouera un rôle clé lors de ces courses d’une journée en raison de sa constance et sa fiabilité qui seront cruciales pour l’équipe, comme l’explique le directeur général d’IPT, Kjell Carlström.
«Lorsque je pense à Hugo Houle, la première chose qui me vient à l’esprit est sa fiabilité. Que ce soit comme coéquipier ou pour batailler pour son propre résultat, Hugo est incroyablement fiable et il donnera toujours tout ce qu’il a. Nous nous souvenons tous de sa victoire au Tour de France, un moment rempli d’émotion et pleinement mérité dans sa carrière. En plus de cela, il a livré des performances constantes, tel que sa troisième place à la Classique cycliste du Maryland l’an dernier ou encore de solides résultats au classement général lors d’étapes de tours. Hugo amène une riche expérience à l’équipe et nous avons hâte de voir ce qu’il pourra accomplir ces deux prochaines années», a louangé Carlström.
Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal auront lieu les 13 et 15 septembre prochain. À Québec, la ligne de départ et d’arrivée se trouve sur la Grande Allée à la hauteur du parc de la Francophonie. À Montréal, le coup d’envoi de la boucle sera donné sur l’avenue du parc près du parc Jeanne-Mance.