BASKETBALL. À sa deuxième sortie aux Jeux paralympiques de Paris, samedi, l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a décroché sa première victoire.
En inscrivant 26 points, 12 rebonds et huit passes décisives, l’Albertaine Arinn Young a guidé les Canadiennes vers un gain de 63-54 sur la Grande-Bretagne. La Québécoise Cindy Ouellet a marqué 19 points, trois passes décisives et deux rebonds. Kady Dandeneau, de la Colombie-Britannique, a enregistré sept points, trois rebonds et trois passes décisives.
Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a obtenu quatre points, en plus de récupérer deux rebonds. Lors de leur première sortie, jeudi, les basketteuses canadiennes avaient subi un revers de 70-65 contre les Chinoises.
«Je pensais que nous étions vraiment préparées pour le premier match, a affirmé l’entraîneuse-chef des Canadiennes, Michele Sung. Nous avons continué nos préparatifs hier, alors que nous avions un jour de congé, et j’attribue dans une large mesure le mérite aux athlètes. Elles s’en sont tenues aux choses avec lesquelles nous essayions de progresser. C’est notre première victoire, mais c’est aussi le deuxième match de ce que nous espérons être six matchs.»
Malgré la poussée de la Grande-Bretagne au quatrième quart, la défensive d’Équipe Canada a été en mesure de tenir le coup.
«C’était énorme pour nous. La Grande-Bretagne, c’est tellement une bonne équipe, a souligné la Britanno-Colombienne Tara Llanes. Chaque joueuse a eu une excellente performance. Je pense que l’important était de garder le pied sur l’accélérateur. C’était le plus important : frapper en premier et continuer à frapper.»
Détenant une fiche d’une victoire et une défaite jusqu’ici, l’équipe canadienne disputera son dernier match en ronde préliminaire en affrontant l’Espagne, dimanche. (JH)