Le CSSDC prêt pour l’arrivée du cours de culture et citoyenneté québécoise

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Par William Hamelin
Le CSSDC prêt pour l’arrivée du cours de culture et citoyenneté québécoise
Le cours culture et citoyenneté québécoise remplacera le cours d’éthiques et culture religieuse lors de la rentrée. (Photo : Deposit)

ÉDUCATION. Le nouveau cours de culture et citoyenneté québécoise (CCQ) remplacera celui d’Éthique et culture religieuse dès la rentrée. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) est prêt pour l’implantation du programme d’étude et offrira l’aide nécessaire pour ses enseignants.

Le cours CCQ sera enseigné pour les six années du primaire et pour tout le secondaire, à l’exception du secondaire 3. Les thématiques abordées varieront selon l’année, mais tourneront, selon le ministère de l’Éducation, autour de trois axes principaux : la culture québécoise, la citoyenneté québécoise et le dialogue et la pensée critique.

Depuis deux ans, le CSSDC se prépare pour son implantation grâce à des projets pilotes et aux deux conseillers pédagogiques affectés à la mise en œuvre du cours pour le primaire et le secondaire.

Cette année, le ministère de l’Éducation a alloué au CSSDC un budget de 856  942 $ pour l’achat de matériel scolaire. Il peut s’agir de manuels ou de tout autre matériel jugé utile à l’apprentissage des élèves. Les écoles ont deux ans pour finaliser leur achat de matériel selon leurs besoins.

Le CSSDC a aussi reçu de la part du ministère un budget de 100 000 $ pour la formation et l’accompagnement des enseignants qui donneront le cours CCQ. Le directeur du service des ressources éducatives aux jeunes, Ghislain Rheault, explique que la formation reste volontaire.

Le directeur du service des ressources éducatives aux jeunes, Ghislain Rheault, explique que la formation offerte par le ministère reste volontaire. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

«Au primaire, tous les enseignants vont donner le cours. Au secondaire, dans la grande majorité, ce sont souvent ceux qui donnaient le cours d’éthique et culture religieuse qui vont reprendre le programme d’étude», précise-t-il.

M. Rheault affirme que le CSSDC offrira suffisamment de souplesse aux enseignants voulant suivre une formation et demander de l’aide auprès des conseillers pédagogiques pour bien préparer leur cours.

«C’est sûr qu’il y a des enseignants qui sont plus à l’aise que d’autres d’aborder certaines thématiques, mais c’est pour ça que nos conseillers pédagogiques sont là pour les aider. Dans l’implantation d’un nouveau programme d’étude qui aborde des sujets qui ne sont pas souvent dans la formation de base des enseignants, l’accompagnement est important», souligne M. Rheault.

«On travaille également avec nos partenaires ou d’autres organismes qui peuvent venir donner un coup de main aux enseignants avec des ateliers ou des conférences liées à certains types de thématique», ajoute-t-il.

L’implantation du cours CCQ était promise par le gouvernement caquiste en 2019 à la suite de critiques qui dénonçaient la place prépondérante de la religion dans le cours d’éthiques et culture religieuse. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec a déclaré en 2020 qu’il remplacerait le programme d’étude par un programme misant davantage sur la laïcité.

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