Onze nouveaux visages chez les Voltigeurs

Onze nouveaux visages chez les Voltigeurs
L’attaquant drummondvillois de 18 ans Antoine Boudreau est l’un des 11 nouveau visages chez les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le visage des Voltigeurs en vue de la saison 2024-2025 est désormais connu.

Comptant 25 joueurs, dont 11 nouveaux venus, l’alignement des champions en titre du trophée Gilles-Courteau est composé de 15 attaquants, sept défenseurs et trois gardiens. On y retrouve pas moins de dix recrues, dont deux joueurs européens, mais aussi 14 vétérans de la dernière édition, dont quatre joueurs âgés de 20 ans. Au cours des prochaines semaines, le directeur général Yanick Lemay cherchera d’ailleurs à conclure une transaction afin de respecter la limite de trois vétérans de cet âge par équipe.

En attaque, le Drummondvillois de 18 ans Antoine Boudreau a obtenu la confirmation qu’il amorcera la saison avec les Voltigeurs. Élément clé dans les succès des Cantonniers de Magog la saison dernière, le produit des Cascades et du Canimex a connu un camp du tonnerre, amassant huit points (3-5) en quatre parties hors-concours.

Étienne Dupéré. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les jeunes Maxime Lambert (18 ans), Yoan Tassé (17 ans), Étienne Dupéré (17 ans) et Hugo Dufour (17 ans) ont également percé la formation drummondvilloise. Choix de neuvième ronde en 2022, Lambert est issu du programme des Chevaliers de Lévis. Sélectionné au septième tour en 2023, Dufour a fait ses classes avec le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Fort d’une excellente saison avec les Vikings de Saint-Eustache, Tassé a récolté huit points (1-7) en cinq matchs préparatoires. Comme Tassé, Dupéré a été repêché en quatrième ronde en 2023, et à l’instar de Dufour, il est un produit du Blizzard.

Âgé de 18 ans, l’attaquant suisse David Bosson se prépare également à vivre son baptême de feu dans la LHJMQ le mois prochain.

Adam Cavallin. (Photo : Frontenacs)

Invité tardif au camp de l’équipe, l’Ontarien de 19 ans Adam Cavallin ne peut être considéré comme une recrue puisqu’il possède déjà une solide expérience du hockey junior canadien. Celui qui est né en Allemagne, alors que son père Mark évoluait chez les professionnels, a disputé les deux dernières saisons dans l’uniforme des Frontenacs de Kingston (OHL).

En offensive, le portrait est complété par les jeunes vétérans de 18 ans Maxime-Olivier Drolet, William Dumont, Renaud Poulin et Maxime Lafond, le Drummondvillois de 19 ans Ethan Gauthier ainsi que les joueurs de 20 ans Noah Reinhart, Sam Oliver et le capitaine Luke Woodworth.

À la ligne bleue

À la ligne bleue, l’Ontarien de 17 ans Owen Ronson disputera une première saison dans la LHJMQ. Le droitier de 6 pieds, 2 pouces et 184 livres est un produit des Marlboros de Toronto (M18 AAA).

Owen Ronson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ayant gravité dans l’entourage de l’équipe comme réserviste durant les dernières séries éliminatoires, Vincent Tremblay (18 ans) se greffera également à la brigade défensive des Voltigeurs. Le Français de 19 ans Téo Toubhans-Besnier se prépare quant à lui à faire ses débuts officiels en Amérique du Nord.

Les vétérans de 19 ans Marc-Olivier Beaudry, Mateo Rotondi, Simon-Pier Brunet et Yan Gaudreau assureront une certaine stabilité au sein du corps défensif drummondvillois.

Devant le filet

Devant le filet, les Voltigeurs amorceront la saison avec un ménage à trois gardiens. La recrue ontarienne de 17 ans Nathan Boudreau rejoint les vétérans Louis-Félix Charrois (19 ans) et Riley Mercer (20 ans).

Nathan Boudreau. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

La saison dernière, Boudreau a été dominant devant la cage des Marlboros de Toronto, se forgeant une moyenne de buts alloués de 1,42 et un taux d’efficacité de 0,943. Le jeune homme d’à peine 5 pieds, 5 pouces et 150 livres a obtenu pas moins de neuf blanchissages en 25 décisions.

Dernières coupures

Parmi les derniers joueurs retranchés au camp des Voltigeurs, on retrouve deux produits locaux. L’attaquant de 18 ans Gabriel Courchesne et le défenseur de 17 ans Vincent Desmarais se joindront aux Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, dans la première division du réseau collégial.

Louis-Félix Bourque. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ayant également appris à patiner à Drummondville, à l’époque où son père Mario dirigeait les Voltigeurs, l’attaquant de 17 ans Thomas Duhamel devrait disputer la prochaine saison avec les Outliers du Utah (USPHL).

Enfin, malgré de solides performances au camp d’entraînement, l’attaquant de 16 ans Louis-Félix Bourque n’a pas percé l’alignement drummondvillois. Le choix de deuxième ronde (30e rang au total) de l’équipe au dernier repêchage disputera plutôt une deuxième saison avec le Blizzard (M18 AAA).

Soirée d’ouverture

Le match d’ouverture des Voltigeurs aura lieu le vendredi 20 septembre, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage au centre Marcel-Dionne à compter de 19 h. La levée de la bannière des champions aura lieu avant le deuxième match de la saison régulière, le dimanche 22 septembre, à 16 h.

Maxime Lambert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

D’ici là, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau disputera ses trois dernières parties préparatoires, le 6 septembre, à Nicolet, le lendemain, à domicile, ainsi que le 13 septembre, à Sherbrooke.

Par ailleurs, vers la mi-septembre, les espoirs professionnels Ethan Gauthier (Lightning de Tampa Bay), Luke Woodworth (Kings de Los Angeles), Simon-Pier Brunet (Sabres de Buffalo) et Riley Mercer (Wild du Minnesota) participeront à un camp des recrues de la Ligue nationale.

À lire également : Une équipe dynamique et travaillante, promet Yanick Lemay

Partager cet article