FESTIVAL. La pluie aura causé bien des maux de tête aux organisateurs avant le début du Festival de la poutine. Le beau temps a malgré tout été au rendez-vous pour l’entièreté de la 17e édition de l’événement éponyme de Drummondville.
Le directeur général du Festival de la poutine et membre du groupe Les Trois Accords, Simon Proulx, affirme que le plus gros défi pour son équipe et lui a été le montage des installations. Du lundi au jeudi, la pluie a joué les trouble-fête aux nombreux bénévoles présents pour aider à la préparation.
«Tout le montage s’est fait sous la pluie et dans le froid. Ça l’a été assez éprouvant pour les équipes de bénévoles, mais on est content qu’il ait fini par faire beau vendredi et samedi», souligne Simon Proulx.
Le directeur général n’a pas pu s’avancer sur les chiffres finaux en termes d’achalandage. Il a constaté que jeudi a été la journée la plus tranquille des trois, notamment à cause de la pluie qu’il y a eu en matinée.
«Au niveau de l’achalandage, c’est sûr que ça ne s’approche pas de l’édition de l’an dernier, où on avait un contexte assez particulier avec Les Cowboys Fringants, mais je dirais que ça reste une belle édition», précise-t-il.
Performances artistiques
Beaucoup d’artistes ont fait leur première représentation sur les planches du Festival de la Poutine cette année tel que Karkwa et Shaina Hayes. Un écran géant a d’ailleurs été installé pour la première fois sur la scène Loto-Québec.
L’écran a servi à projeter des images de certains groupes qui performaient sur les planches comme La sécurité. Dans le cas de spectacles comme celui de Ludovick Bourgeois, Les Trois Accords ou Daniel Bélanger, il a servi à ajouter une touche plus artistique aux performances musicales.
«C’était un truc qu’on voulait depuis quelques années; une amélioration qu’on voulait apporter. On avait de la place dans le budget pour s’en procurer un. Ça donne une autre dimension artistique aux spectacles, mais ça permet aussi aux gens qui sont plus loin de pouvoir voir des trucs qu’ils ne verraient pas», explique Simon Proulx.
Pour la cinquième fois en 17 ans, Les Trois Accords ont performé à titre de musiciens pour enflammer la foule présente dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne, vendredi. Le groupe québécois a fait monter sur scène, durant sa représentation, l’équipe des bénévoles, comme il l’avait fait en 2022. M. Proulx affirme qu’il s’agit maintenant d’une tradition pour eux chaque fois que leur groupe peut jouer sur scène durant le festival.
«Je le disais pendant le spectacle, mais quand on peut être sur scène, on a toujours le sentiment qu’on peut parler au public au nom des bénévoles et de toute l’équipe qui a travaillé fort pour que tout ça se passe. C’est cool de pouvoir le dire et de pouvoir donner cette reconnaissance à tous ceux qui nous aident pour que le festival se fasse», opine le directeur général de l’événement.
Prochaines éditions
Simon Proulx soutient que l’écran géant sera de retour pour les prochaines éditions du Festival de la poutine. Toutefois, il a également confirmé que le trophée de la fourchette d’or, remis d’année en année depuis 2008 et qui n’a pas fait son retour en 2023, est maintenant une chose du passé. «L’idée c’est juste de célébrer la poutine et on a décidé d’enlever le côté compétitif de l’événement», assure-t-il.
M. Proulx note néanmoins qu’ils ont eu de très bons commentaires sur beaucoup de poutines de la part des festivaliers comme la poutine Big Mac et celle au canard confit. «On essaie toujours de faire en sorte que l’offre soit vraiment solide en termes de poutine chaque année», reconnait Simon Proulx.
Le directeur général souligne que l’édition de 2025 arrivera et que les préparatifs débuteront une fois que celle de 2024 sera achevée en bonne et due forme.