CYCLISME. Les montées finales abruptes et plus de six heures de course auront eu raison des jambes d’Hugo Houle, dimanche, à la Classique Bretagne – Ouest-France, une course cycliste d’un jour du World Tour, dont le départ et l’arrivée étaient à Plouay.
Ses coéquipiers Mads Würtz Schmidt et Krists Neilands d’Israel – Premier Tech ont respectivement fini 14e et 15e dans le groupe principal qui n’a pu rejoindre le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) qui s’est imposé au bout des 260 kilomètres de course où Houle s’est classé 64e (+44 s) et Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) 80e (+4 min 38 s).
Les attaques ont fusé dans le dernier tour, notamment de la part du Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), mais c’est finalement celle de son futur coéquipier chez Tudor l’an prochain, Marc Hirschi, qui aura été la bonne, à 3,5 kilomètres de la fin. Le Suisse a pris la fuite dans une montée abrupte et il a pu conserver son coussin d’une dizaine de secondes sur le circuit final ponctué de plusieurs routes étroites qui étaient tout sauf plates.
«J’ai placé les gars dans l’avant-dernière montée et après, j’ai commencé à être un peu limite en étant sur le bord d’avoir des crampes. Et dans la dernière montée, quand Marc Hirschi a attaqué, j’ai manqué un peu de force pour suivre», a reconnu Houle en entrevue avec Sportcom après la course.
«[Hirschi] était quand même assez fort dans cette côte qui était courte, abrupte et explosive, mais il fallait encore faire les trois derniers kilomètres avec beaucoup de monde qui chassait derrière. Il était donc très, très fort pour résister au peloton», ajoute-t-il.
«Jake Stewart était notre leader aujourd’hui (dimanche), mais malheureusement, lui aussi, il était un peu touché par des crampes, alors il n’a pas pu faire un bon sprint», explique-t-il.
Hugo Houle prendra une pause des compétitions avant de revenir au pays afin de participer aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, les 13 et 15 septembre.