La technologie au service des golfeurs

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La technologie au service des golfeurs
Le copropriétaire Dany Leblanc a fait une démonstration de la technologie Toptracer.

SPORT. À la suite d’un investissement de près de 300 000 $ sur deux ans, le Club de golf l’Émeraude de Saint-Majorique offre maintenant la technologie «Toptracer range», un service unique en région. Elle permet aux joueurs d’analyser chacun des coups en temps réel grâce aux caméras qui surveillent les huit stations de jeu.

Depuis quelques jours, en groupe ou en solo, les adeptes du golf se familiarisent avec la technologie «Toptracer range» qui est aussi accessible dans plus d’une trentaine de pays.

La technologie «Toptracer range» est offerte au Club de golf l’Émeraude de Saint-Majorique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est vraiment simple et ludique. Tout est sur la station de jeu. Une dizaine de modes sont offerts, dont l’entraînement et même des parcours simulés des plus beaux terrains que l’on retrouve partout dans le monde», a expliqué Dany Leblanc, copropriétaire.

Lorsque la balle est frappée, une caméra suit la course de la balle. La vélocité, la hauteur, la distance, l’angle, et plusieurs autres paramètres sont calculés.

«C’est fait pour monsieur et madame Tout-le-Monde et en plus, tout est en français. Avec l’application sur téléphone mobile, c’est facile de voir ses performances, sa progression, car les données restent en mémoire. Pour les plus fervents, ils peuvent participer à des tournois contre des joueurs de partout à travers le monde (il y a plus de 900 stations mondialement!)», a ajouté M. Leblanc.

De plus, la technologie «Toptracer range» permet de préciser le choix des acheteurs lors de la sélection d’un nouveau bâton. «Le client hésitant vient sur le départ et peut évaluer ses frappes avec différents bâtons. De cette façon, il peut voir s’il est plus à l’aise avec l’un ou l’autre (bâton) ou lequel lui permet d’être plus régulier», a précisé M. Leblanc.

Un investissement majeur

La phase un, si l’on peut l’appeler ainsi, a permis l’installation des huit stations de pratique sur une dalle de béton. L’an prochain, la suite des travaux sera réalisée.

«Ça va être bonifié avec une toiture afin de contrer les désavantages des intempéries. Une nouvelle terrasse viendra embellir l’aire de pratique. Ça permettra à des groupes de venir s’amuser à l’abri. Un joueur qui veut être plus sérieux sera tout autant à l’aise d’utiliser «Toptracer range».»

Le Club de golf l’Émeraude est la propriété de trois partenaires soit Jacques Denoncourt, Michel Petit et Dany Leblanc.

Partager cet article