Des poutines qui sortent de l’ordinaire au Festival

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Des poutines qui sortent de l’ordinaire au Festival
Une dizaine de food-trucks sont présents sur place durant le Festival de la Poutine. (Photo : William Hamelin)

DÉCOUVERTE. Pour débuter les festivités du Festival de la poutine, L’Express a goûté pour vous quelques poutines qui sortent un peu des sentiers battus de la recette ordinaire frite, fromage en grains et sauce brune.

Poutine Big Mac

Celle-ci provient du food truck La braoule, dont le restaurant se situe à Roxton Pond. Elle contient les ingrédients qu’on peut s’attendre à retrouver dans le hamburger du même nom : bœuf haché, sauce big mac, laitue, oignon et cornichon.

La poutine est un peu salée à cause du bœuf haché et des cornichons, elle goûte néanmoins, dans l’ensemble, presque comme un vrai Big Mac. Une proposition intéressante en soi.

La poutine Big Mac de chez La braoule. (Photo : William Hamelin)

Poutine de canard confit maison

Cette poutine est exclusive au camion de cuisine de rue Le canard échevelé, originaire de Sorel. En plus des ingrédients habituels, elle est accompagnée de canard confit, de fines carottes râpées et de salade de choux.

Ce plat est très bon, en particulier grâce au mariage entre les ingrédients inédits et ceux habituels du mets typique québécois. Un bon choix pour ceux qui souhaitent apporter une touche de plus à la poutine traditionnelle.

La poutine de canard confit maison de chez Le Canard échevelé. (Photo : William Hamelin)

Poutine Bulgogi

Cette poutine est une exclusivité du food truck Chung Chun. Le propriétaire de Chung Chun de Drummondville, David Lamoureux, confie qu’elle a été créée spécialement pour le Festival de la poutine. Il s’agit d’un mélange entre une poutine traditionnelle et des ingrédients de la culture coréenne, comme du bœuf bulgogi et une sauce fromagée et à l’ail.

«On verra quel sera l’engouement pour voir si le monde aime bien ça et si on va l’ajouter au menu de notre restaurant», explique M. Lamoureux.

C’est de loin la poutine la plus unique en son genre de la sélection. Les oignons donnent un goût croustillant, le bœuf est tendre et la sauce est crémeuse et suffisamment salée et assaisonnée.

La poutine Bulgogi de chez Chung Chun. (Photo : William Hamelin)

Poutine Cowgirl

Celle-ci provient du camion de cuisine de rue Mr Méchoui, dont le restaurant a pignon sur rue à Trois-Rivières. Les ingrédients comprennent des oignons, du porc en méchoui, de la sauce BBQ à l’érable, du sirop d’érable et de la sauce Valentina – une sauce piquante mexicaine.

C’est malheureusement la plus grosse déception de cette liste. La poutine n’est pas aussi sucrée que ce à quoi on peut s’attendre et elle goûte plus la sauce au poivre. Malgré tout, le porc est bon et il y avait étonnamment des morceaux de Doritos inclus sur le dessus du plat.

La poutine Cowgirl de chez Mr Méchoui. (Photo : William Hamelin)

Poutine général Tao

Il est vrai que plusieurs poutiniers proposent cette saveur de poutine, mais L’Express a décidé de s’arrêter sur celle offerte par la cantine Le Pignon de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Tout comme la poutine au canard confit, il s’agit ici d’un choix raisonnable proposant un ajout supplémentaire aux ingrédients que l’on retrouve habituellement dans une poutine. Les petites boulettes de poulet popcorn ainsi que la sauce sucrée général Tao donnent un goût croustillant et sucré supplémentaire au plat généralement mou et salé.

La poutine général Tao de la cantine Le Pignon. (Photo : William Hamelin)

Une dizaine de food-trucks sont présents sur place durant le Festival de la Poutine. Le Canard échevelé et Poutine Factory ressortaient davantage parmi les premiers choix de certains festivaliers sur place, jeudi.

Partager cet article