La Balade gourmande revient avec une explosion de saveurs

La Balade gourmande revient avec une explosion de saveurs
(Photo : archives Ghyslain Bergeron)

AGROTOURISME. À l’aube de la 24e édition de La Balade gourmande, les organisateurs s’affairent à préparer une vitrine agroalimentaire, gourmande et exceptionnelle, où l’entrée et les dégustations sont gratuites.

«La Balade gourmande est un véritable festin de découvertes gourmandes de notre patrimoine culinaire. Les producteurs, transformateurs et artisans offrent des produits uniques et des spécialités régionales, ce qui permet de découvrir des saveurs nouvelles et authentiques de nos belles régions. Avec ses 6 circuits signalisés (41 sites de producteurs, 8 marchés (125 exposants), 5 attraits, 5 restaurateurs et 5 hébergements), c’est l’occasion de célébrer les produits de notre terroir ainsi que les ambassadeurs passionnés qui les fabriquent», affirme Marie-Ève Goyer, présidente du conseil d’administration.

Traversant plusieurs municipalités des MRC de L’Érable, d’Arthabaska et quelques-unes de la MRC de Drummond, La Balade gourmande se tiendra les 5, 6, 12 et 13 octobre, de 10 h à 17 h.

«Avec des retombées économiques importantes pour notre région – près de 2 M$ en 2023 – l’année 2024 est marquée par un temps d’analyse stratégique pour démontrer à quel point La Balade gourmande est un monde riche à déguster et surtout pour bien positionner l’événement avec la collaboration majeure de la MRC d’Arthabaska et du MAPAQ. Nous poursuivons aussi nos actions écoresponsables par la mise en place d’une belle collaboration avec la Ville de Victoriaville pour un nouveau projet durable et récurrent d’une plantation d’arbres  afin de compenser les gaz à effet de serre», informe Sandra Vigneux, directrice générale.

Dans la MRC de Drummond

Dans la MRC de Drummond, deux fermes situées toutes deux dans la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey ouvriront leurs portes. Il y a d’abord la ferme ovine Les deux L basée sur l’autosuffisance alimentaire, le bien-être de l’animal ainsi que l’écoresponsabilité. On y offre une variété de produits allant de la dinde et du poulet de grain au porc, au boeuf Highland puis aux oeufs.

La ferme écoresponsable Le Paysan gourmand accueillera aussi les visiteurs, lesquels pourront déguster du boeuf nourri à l’herbe, du porc d’antan et des légumes. Une visite commentée de 15 minutes est offerte.

Notons que ces deux fermes font partie du circuit rouge. Sur le chemin au sein de ce circuit, les visiteurs pourront s’arrêter à la Petite Chapelle St-Gérard.

Pour bien se préparer, les visiteurs sont invités à consulter le site web www.baladegourmande.ca pour accéder à tous les circuits proposés, voire créer leurs circuits selon leurs coups de coeur. Aussi disponibles, deux 2 applications gratuites Tami Gourmand (description des circuits audio + cartes des circuits) et Ondago (cartes interactives par géolocalisation). Ils sont également invités à apporter leurs sacs réutilisables et glacières. (CGM)

Partager cet article