HOCKEY. Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les espoirs des Voltigeurs.
La formation drummondvilloise a encaissé un revers de 5-1 face au Phoenix de Sherbrooke, mercredi soir, dans un duel hors-concours disputé au palais des sports Léopold-Drolet. Devant un adversaire présentant un alignement beaucoup plus aguerri, les recrues des Rouges n’ont pas réussi à répéter leurs prouesses offensives de la veille dans un triomphe de 8-2 au centre Marcel-Dionne.
Après s’être butés au vétéran gardien Jacob Brochu à quelques reprises en première période, les Voltigeurs ont vu le Phoenix s’emparer d’une avance de 2-0 au deuxième engagement. Opportunistes, les Sherbrookois ont creusé l’écart à quatre buts au dernier vingt.
Dans la défaite, Étienne Giroux a inscrit l’unique but des siens en fin de rencontre. Habilement repéré par Antoine Boudreau dans l’enclave, l’attaquant recrue de 18 ans n’a pas raté sa chance.
Après l’attaquant suisse David Bosson la veille, le défenseur français Téo Toubhans-Besnier a fait ses débuts en Amérique du Nord face au Phoenix. Le jeune homme de 19 ans s’est bien débrouillé dans les circonstances.
À sa première sortie dans la LHJMQ, le gardien de 17 ans Nathan Boudreau s’est signalé à quelques reprises grâce à ses déplacements rapides en première période. Après avoir frustré Maxime Côté sur une échappée, l’agent libre ontarien a stoppé deux joueurs du Phoenix coup sur coup. Le produit des Marlboros de Toronto a finalement repoussé 16 des 17 tirs dirigés vers lui.
Parfois laissé seul à lui-même, le gardien de 18 ans Riley Cloutier a été victime de quatre buts sur 16 lancers en deuxième portion de rencontre.
Devant le filet du Phoenix, les gardiens de 19 ans Jacob Brochu et Mathys Routhier se sont partagé le travail. Le premier a été parfait sur 21 tirs en 40 minutes de jeu, réservant ses plus beaux arrêts à Maxime Lafond et Gabriel Courchesne. Le second a effectué 13 arrêts sur 14 lancers, se dressant notamment devant Yoan Tassé.
Réunis au sein d’un même trio, les vétérans de 19 ans Lewis Gendron (deux buts, une passe) et Maxime Côté (un but, deux passes) ont sonné la charge pour le Phoenix. La recrue de 17 ans Mathis Landry (un but, deux passes) a complété cette unité avec brio. Le défenseur de 18 ans Kaden McNeil a également trouvé le fond du filet.
Après une série quatre matchs contre le Phoenix, les espoirs des Voltigeurs bénéficieront d’une dernière chance de se faire valoir vendredi soir, contre les Cataractes de Shawinigan. Cette partie sera disputée à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière.
D’ici dimanche, l’organisation devrait procéder à une dernière vague de coupures afin de respecter la date limite pour les joueurs fréquentant le cégep. En principe, l’alignement des Voltigeurs en vue de la saison 2024-2025 devrait alors être connu.
À lire également : Voltigeurs : trois joueurs retranchés