Croissance fulgurante au Cégep Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Croissance fulgurante au Cégep Drummond
Le nombre d’étudiants est en hausse de 10,2 % au Cégep Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉTUDES. La rentrée de la session d’automne 2024 en est une chargée au Cégep Drummond. Nombre d’étudiants en hausse, nouveaux programmes, travaux d’agrandissement, conversion d’espaces et nouvelle image sont au menu.

En ce premier jour le 21 août, ils sont 2842 étudiants inscrits à la formation régulière, soit une augmentation de 10,2 % par rapport à l’an dernier. Selon les estimations réalisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’établissement devait atteindre le cap des 3000 étudiants en 2031. Au rythme actuel, le chiffre sera obtenu en 2027.

Pierre Leblanc, directeur général, et Julie Dubois, directrice adjointe aux communications du Cégep Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«L’augmentation est importante, indique Pierre Leblanc, directeur général du Cégep. Le premier facteur, c’est la rétention des étudiants. On a remarqué, depuis deux ans, mais particulièrement dans la dernière année, que les étudiants qui se réinscrivent pour la troisième ou la cinquième session sont en hausse importante. Ils sont moins d’étudiants à changer d’établissement durant leur parcours. Du côté des techniques, c’est une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière.»

À ces chiffres, il faut ajouter 650 personnes inscrites à la formation continue. Aussi, la proportion d’étudiants internationaux a atteint les 10 % au Cégep Drummond, soit 266 personnes. L’établissement visait à atteindre cette marque dans deux ans.

Par ailleurs, deux nouveaux programmes se greffent à l’offre de l’établissement. La technique en inhalothérapie accueille 22 étudiants tandis que la technique d’éducation spécialisée a une cohorte de 70 personnes. Aussi, pour la première fois de son histoire, le Cégep Drummond a fermé les inscriptions de certains programmes durant l’été. Habituellement, des admissions peuvent être confirmées jusqu’à la rentrée.

Avec cet apport d’étudiants, Pierre Leblanc soutient que le Cégep «s’en sort bien» concernant le recrutement d’enseignants. Les derniers postes à combler le seront dans les prochains jours, dit-il. Quelque 500 personnes sont à l’emploi de l’établissement.

Défis

L’augmentation de la population étudiante amène aussi son lot de défis pour le Cégep. Plusieurs parmi ceux-ci concernent l’espace. En attendant le nouveau pavillon, il a fallu convertir des salles de réunions d’employés en classes. Malgré cela, l’établissement doit louer des espaces hors campus pour y aménager deux classes.

Concernant le nouveau pavillon, le Cégep a appris récemment que celui-ci devrait être livré en août 2025. La coquille extérieure du bâtiment devrait être fermée avant les Fêtes.

«On sait que dans la construction, il peut y avoir des aléas qui entraînent des retards. Ainsi, on travaille déjà sur un plan B pour l’automne prochain si jamais on ne pouvait pas entrer dans notre nouveau pavillon. Il y a un comité qui planifie déjà la rentrée de 2025», souligne Pierre Leblanc.

Nouvelle identité

Ayant la même identité visuelle depuis 30 ans, le Cégep de Drummondville a travaillé, ces deux dernières années, sur la mise à jour de son image. À la suite d’un processus presque entièrement réalisé à l’interne, le choix s’est arrêté sur le nom Cégep Drummond ainsi que de nouvelles couleurs comprenant le rouge, le jaune, le mauve, le bleu et le gris.

Le Cégep de Drummondville devient le Cégep Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tant auprès des membres du personnel que des étudiants, on a fait des sondages, des consultations et des groupes de discussion qui nous ont permis de dégager certains constats. Il en est ressorti un manque de cohésion entre nos équipes sportives et l’image du Cégep, de conserver la couleur rouge et de simplifier notre image. Le nom Cégep Drummond était déjà utilisé depuis quelques années dans nos différentes campagnes. Ça nous permet d’être plus près de notre public et de montrer qu’on est un Cégep où tout est possible», décrit Julie Dubois, directrice adjointe aux communications.

D’ailleurs, chaque élève a reçu une tuque aux nouvelles couleurs de l’établissement en ce jour de rentrée.

Partager cet article