HOCKEY. Les jeunes loups des Voltigeurs ont continué d’épater la galerie, mardi soir, au centre Marcel-Dionne, dans une victoire hors-concours de 8-2 sur le Phoenix de Sherbrooke.
Amorçant le match sur les chapeaux de roues, les Drummondvillois se sont rapidement emparés d’une avance de 3-0 grâce à trois buts spectaculaires. Faisant preuve d’opportunisme, les locaux ont poursuivi sur leur lancée en deuxième période pour creuser l’écart à 6-0.
De toutes les batailles, le trio des jeunes Yoan Tassé (un but, quatre passes), Louis-Félix Bourque (deux buts, une passe) et Antoine Boudreau (deux buts, deux passes) a livré une performance électrisante.
«On est trois joueurs différents, mais on se complète bien, a souligné Yoan Tassé à sa sortie du vestiaire. Boudreau est très vite tandis que Bourque utilise sa grandeur et sa grosseur pour protéger la rondelle. De mon côté, je suis solide dans les deux sens de la patinoire. Je suis capable d’utiliser mon corps, de frapper et de créer de bons jeux. Le mix des trois, ça fait un bon trio.»
Choix de quatrième ronde des Voltigeurs en 2023, Yoan Tassé revendique désormais huit points, dont sept passes, en trois parties depuis le début du calendrier préparatoire.
«Si je veux percer l’équipe, je dois continuer à compétitionner à chaque présence sur la patinoire. Je ne dois jamais lâcher et toujours être intense», a affirmé l’athlète de cinq pieds, dix pouces et 179 livres.
Fort d’une excellente campagne dans l’uniforme des Vikings de Saint-Eustache, Yoan Tassé est débarqué à Drummondville avec plus de confiance et d’assurance pour son deuxième camp.
«J’avais un rôle assez important à Saint-Eustache. J’ai pris beaucoup de confiance lors de cette saison-là. J’ai découvert de nouveaux aspects de moi, comme ma vision du jeu», a-t-il expliqué.
Sélectionné au deuxième tour au dernier repêchage, Louis-Félix Bourque (16 ans) a pour sa part inscrit quatre points, dont trois buts, en deux matchs hors-concours jusqu’ici. De son côté, le Drummondvillois Antoine Boudreau (18 ans) a maintenant amassé six points (3-3) en deux rencontres.
Les débuts de Courchesne
Disputant un premier match à vie dans l’uniforme des Voltigeurs, le Drummondvillois Gabriel Courchesne a été inséré au sein du quatrième trio.
«Jouer pour les Voltigeurs, c’était mon rêve depuis que je suis tout jeune. C’était vraiment un feeling incroyable. J’espère en jouer d’autres cette année», a lancé celui qui a été un élément de premier plan dans les succès des Cantonniers de Magog la saison dernière.
Se décrivant comme un joueur rapide et intelligent, à la fois capable de repérer ses coéquipiers et de bien se positionner sur la patinoire, Gabriel Courchesne est conscient qu’il devra s’adapter pour percer l’alignement des Rouges.
«Ça va partir des détails : travailler fort, aller dans les coins, sortir avec la rondelle et gagner des batailles. C’est sûr que je ne serai pas sur la première ligne cette année. Il va falloir que je joue un rôle un peu plus défensif», a exprimé l’attaquant qui fêtera bientôt ses 18 ans.
Intraitable depuis le début du camp d’entraînement, le jeune Jean-Simon Marcil a stoppé les 22 tirs dirigés vers lui durant la première portion de la rencontre. En relève, Riley Cloutier a également réalisé quelques beaux arrêts, cédant deux buts sur 21 lancers. Les joueurs des Voltigeurs ont dirigé 36 rondelles vers le filet des gardiens Mathys Routhier et Zachary Bergeron.
La bataille de l’autoroute 55 reprendra dès mercredi soir, du côté du palais des sports Léopold-Drolet.
Le fil du match
Ne ratant pas sa rentrée dans la LHJMQ, le Suisse David Bosson part le bal dès la quatrième minute de jeu. Après avoir bloqué un tir à sa ligne bleue, l’attaquant de 18 ans s’échappe et marque à l’aide d’un tir du côté de la mitaine.
Quelques instants plus tard, Louis-Félix Bourque déborde un défenseur le long de la bande avant de repérer Yoan Tassé devant le filet. Puis, en désavantage numérique, Antoine Boudreau profite d’un revirement provoqué par Yoan Tassé pour inscrire un superbe but.
Le trio piloté par Yoan Tassé continue de faire des dégâts en deuxième période. Le numéro 92 prépare d’abord le but de Louis-Félix Bourque avant d’alimenter Antoine Boudreau de belle façon. Après avoir vu Vincent Desmarais porter la marque à 6-0, Mavrick Lachance permet au Phoenix de s’inscrire au pointage dans les derniers instants de l’engagement.
Revenant à la charge au dernier vingt, Hugo Dufour et Louis-Félix Bourque touchent la cible tour à tour pour les Voltigeurs. En fin de match, Olivier Lampron assure la timide réplique du Phoenix. Les Drummondvillois signent une deuxième victoire en trois sorties contre leurs rivaux sherbrookois.