MUNICIPALITÉ. Le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover s’est vu remettre une chaise des générations décorée par des élèves de maternelle de l’école Cyrille-Brassard lors de la plus récente séance le 12 août.
S’inspirant de la nature du ciel sombre étoilé, en passant par les arbres jusqu’à la terre et le feuillage, les élèves ont décoré une chaise d’antiquité des années 1950, donnée par Julie Fréchette, éducatrice à l’école. Une touche spéciale les représentant leur a été réservée au centre de la chaise. Le projet a permis aux enfants d’exprimer leur potentiel artistique en prenant part à une œuvre collective tout en collaborant concrètement à un geste de grand impact pour leur futur.
Un mot composé par des jeunes de la Maison des jeunes de Saint-Cyrille-de-Wendover a été adressé aux élus, par Rosalie Veillette en juin, et à nouveau par Colin Lachapelle à la séance du conseil lundi, ancien élève et membre du comité environnement de l’école à l’époque. Ce sont les porte-parole du regroupement local de Mères au front, Valérie Bourret et Caroline Bissonnette-Roy, qui sont derrière l’initiative.
Un projet porteur d’espoir
Encouragée par la directrice de l’école Cyrille-Brassard Patricia Vincent, l’enseignante au préscolaire, Isabelle Alie a chapeauté le projet en collaboration avec ses deux collègues : Marie-Eve Allard et Catherine Bibeau ainsi que les élèves de leurs classes, les petits artisans de la chaise.
Cette chaise demande aux élus de tenir compte de l’impact de leurs décisions sur leur avenir. Elle se veut un phare pour aider les élus à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des GES, la prévention de la pollution et la justice climatique intergénérationnelle. L’objectif de la chaise des générations est de rappeler aux élus que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui.
Les jeunes ont énuméré plusieurs solutions diverses telles que l’alimentation de lieux publics par panneaux solaires, l’aménagement d’endroits où prône la végétation et l’instauration d’un potager commun sans pesticide.
«Sur cette Chaise, des enfants unis se tiennent la main et ont un but commun, l’union, la paix et un environnement sain. Les enfants ne connaissent pas les lois ni la valeur de l’argent, mais connaissent l’essentiel, unissant leur force pour vous faire penser de les considérer dans vos futures décisions. Parce qu’après tout, ce village est aussi le leur et ils y seront encore demain», a exprimé Isabelle Alie.
Le maire, Éric Emond a accepté le don au nom des membres du conseil municipal. «La Chaise des générations restera dans la salle du conseil et deviendra un objet symbolique pour les années à venir. Elle nous permettra de nous souvenir de ces jeunes, qui, comme les adultes, font partie prenante de notre collectivité. Elle porte une dimension émotionnelle nous rappelant la fierté d’être Cyrillois et nous offre la possibilité de collaborer à la préparation d’un avenir meilleur», a-t-il affirmé.
Il s’agit d’une troisième municipalité de la MRC de Drummond à accueillir ce symbole au sein de son conseil municipal, après la Ville de Drummondville et la Municipalité de Durham-Sud. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDCC) a lui aussi reçu une chaise. (LPS)