(Note de la rédaction) La 17e édition du Festival de la poutine se déroulera du 22 au 24 août sur le site du centre Marcel-Dionne à Drummondville. Pour l’occasion, L’Express s’est entretenu avec des artistes qui figurent à la programmation. Un article sera publié par semaine, jusqu’à l’événement.
MUSIQUE. L’autrice-compositrice-interprète Fanny Bloom transportera les festivaliers dans son univers éclaté, lors de son passage au Festival de la poutine, le 22 août.
À un certain moment de sa carrière, Fanny Bloom enchaînait les spectacles les uns à la suite des autres. Album, tournée, album, tournée, album, tournée : telle était la cadence. L’artiste s’est permis de ralentir dans les dernières années. Jusqu’à présent, son été lui plaît. «J’ai quelques spectacles, mais je n’en ai pas pris tant que ça. Je suis très sélective. Je fais juste les trucs qui me tentent», soutient celle qui est enceinte de quelques mois.
Le rendez-vous musical drummondvillois faisait partie de ses destinations incontournables. «C’est un des plus cool festivals. C’est selon moi l’endroit où on est le mieux reçu au Québec. Les loges sont confortables. Il y a de la bouffe. C’est le fun. On a accès aux loges des autres. C’est très amical. J’aime vraiment beaucoup ce festival depuis toujours», exprime-t-elle, en précisant qu’il s’agit de sa troisième participation à l’événement.
Fanny Bloom est de retour sur les planches du Festival de la poutine pour présenter son disque Holistique, aux sonorités parfois disco, parfois électro et parfois intimiste.
Sur la scène, elle sera accompagnée d’un musicien. L’artiste apporte son piano à queue. «J’amène aussi mon décor qui est genre un miroir infini. Il est placé entre moi et le batteur. Il réagit selon les chansons. C’est un genre de vortex. On a un point focal sur lequel se rattacher.»
L’autrice-compositrice-interprète offre un voyage musical à travers son répertoire, empreint de couleurs et de paillettes. «J’ai gardé les chansons les plus dansantes de tous mes albums. Ce n’est pas juste Holistique, même s’il y en a beaucoup. C’est une rétrospective de mes chansons préférées. C’est comme ça que je les ai choisies», soutient-elle.
Sa mission première? Avoir du plaisir. «Je suis là pour avoir du fun. J’espère sincèrement que c’est ça qui va être transmis aux gens. Ce n’est pas un show qui est difficile à écouter, au contraire. On est là pour être bien dans le moment et trouver que ça passe vite», dit-elle, avec entrain.
Le goût de la musique
Il faut dire que Fanny Bloom a pris une pause de cinq ans avant de sortir du nouveau matériel. Après la tournée pour l’album Liqueur, l’artiste avait besoin d’un temps d’arrêt. Peu de temps après, elle est tombée enceinte de son premier enfant. Et puis, la pandémie est arrivée.
À travers tout ça, Holistique a pris forme. «L’album a pris une bonne année et demie à faire. Je n’étais pas pressée. J’ai produit l’album. J’ai pris les décisions que j’avais à prendre. J’y suis allée à mon rythme. Ça ne s’était pas passé comme ça avant», souligne celle qui a renoué avec la musique.
Son quatrième album solo met en lumière toutes les facettes de l’artiste, soit la mère, l’amoureuse, l’amie et la musicienne.
Au Festival de la poutine, Fanny Bloom foulera la scène Loto-Québec, le 22 août, à compter de 20 h. Les festivaliers pourront ensuite assister au spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois.
À lire également:
Aswell prêt à enflammer les planches du Festival de la poutine
Shaina Hayes: l’équilibre entre la musique et l’agriculture
Une première (et peut-être dernière) fois pour Karkwa au Festival de la poutine