ÉVÉNEMENT. Le Festival artscène s’est achevé samedi dernier, après deux journées riches en expression artistique et en festivités. Plus de 400 invités se sont réunis pour assister à cet événement marquant, qui a couronné une semaine dédiée aux camps artistiques au Cégep de Drummondville.
Nouveauté de cette édition, douze danseurs provenant de La Roche-sur-Yon en France ont eu l’opportunité de participer à cette semaine de camps et au Festival. Leur présence est le fruit d’un échange étudiant fructueux entre La Roche-sur-Yon et Drummondville, initié en juin 2023.
En janvier 2024, six étudiantes en danse du Cégep Drummond ont passé un mois en France pour se perfectionner auprès d’institutions reconnues et s’imprégner de la culture artistique française. C’était le tour des étudiants français de découvrir le dynamisme du département de danse du Cégep de Drummondville. Cet échange a permis aux jeunes artistes de s’enrichir mutuellement, tant sur le plan technique qu’humain, et d’apporter une dimension internationale et collaborative à cette édition du Festival artscène.
Le vendredi 9 août, la salle Georges-Dor a vibré au rythme de la grande soirée de danse, qui a mis en lumière les jeunes talents des camps artistiques, les danseurs de La Roche-sur-Yon ainsi que ceux de l’école Formation Danse. La soirée a été rehaussée par une prestation exceptionnelle de Scottie Ayrton, ancien élève du programme de danse du collège.
Le samedi 10 août, l’après-midi a été dédié à une expérience familiale dynamique, où se sont succédé des prestations de danse, de musique et de chant réalisées par les artistes des camps et de nombreuses institutions de danse de la région. De nombreuses activités ont également été proposées pour petits et grands. Les enfants se sont amusés avec les jeux gonflables, tandis que les participants ont pu savourer des gourmandises comme la barbe à papa et des hot-dogs. La journée s’est clôturée en beauté par une soirée dansante, animée par un DJ, qui a su créer une ambiance électrisante.
Le Festival artscène est l’événement où l’univers artistique réunit amatrices et amateurs, professionnels, talents émergents, enseignantes, danseurs, musiciens, offrant à chacune et chacun une place de choix. Tout le potentiel artistique de Drummondville et de ses environs sera mis en lumière, transformant cette fête en un moment vibrant et passionnant ! Au programme : des camps artistiques divisés en trois univers – musique (chant, instruments et comédie musicale), danse et enregistrement en studio – ainsi que de nombreuses activités gratuites, des spectacles à grand déploiement (intérieurs et extérieurs), des invités surprises, et bien plus encore. Il s’agit d’un événement signé Productions artscène du Cégep de Drummondville. (EL)
À lire également: «Des danseuses de la relève plongent dans l’univers de Janie et Marcio»