HOCKEY. Trois mois presque jour pour jour après leur conquête du trophée Gilles-Courteau, les Voltigeurs étaient de retour sur la patinoire du centre Marcel-Dionne, jeudi soir, pour y disputer un premier match hors-concours.
Dans un duel échevelé typique du camp de recrues, les Drummondvillois ont subi une défaite de 7-6 devant le Phoenix de Sherbrooke. Après avoir pris les devants 4-3 en début de troisième période, les locaux ont connu un relâchement fatal, encaissant trois buts en l’espace d’à peine quatre minutes.
«Les gars, on ne se connaît pas encore beaucoup, a fait remarquer le jeune défenseur Vincent Desmarais après le match. Le jeu était un peu décousu. La glace n’était pas très belle non plus, ce qui n’aidait pas, mais ça fait juste trois jours qu’on est ensemble. On apprend encore à se connaître. Je pense que la cohésion va venir au fur et à mesure que le camp va avancer.»
Âgé de 17 ans, le Drummondvillois veut démontrer à l’organisation sa fiabilité en défensive et sa capacité à appuyer l’attaque. «J’ai beaucoup travaillé là-dessus à Magog la saison dernière. Je veux montrer aux Voltigeurs ce que je suis capable de faire en zone offensive.»
«Pour percer l’alignement, je dois travailler fort, exécuter les détails dans les pratiques et toujours donner mon maximum, a poursuivi celui qui a été recruté par les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, dans le réseau collégial. Je veux aussi être un bon leader. Je veux toujours rester positif, même quand c’est plus difficile. Il faut toujours continuer à travailler et ne jamais abandonner.»
Dans la défaite, le Drummondvillois Antoine Boudreau a inscrit un filet qui donnait les devants aux siens au troisième vingt. L’attaquant de 18 ans a également amassé une passe.
«Mon but, comme tout le monde, c’est de faire l’équipe, a affirmé Antoine Boudreau. Je me suis préparé fort pour percer l’alignement cette année. J’ai donné beaucoup d’efforts pour me rendre là et je vais continuer à tout donner pour que ça tourne en ma faveur.»
«Je veux jouer dans mes forces, comme je l’ai fait la saison dernière, a ajouté le choix de dixième ronde des Voltigeurs en 2022. Je veux montrer ma vitesse et mon cœur. Je veux montrer à l’état-major que je suis ici pour compétitionner. Chaque fois que j’arrive à l’aréna et que je mets mes pieds dans mes patins, c’est pour travailler fort, compétitionner et donner tout ce que j’ai à donner.»
En aidant les Cantonniers de Magog à remporter le Challenge CCM, la coupe Jimmy-Ferrari et la coupe Telus la saison dernière, ces deux amis ont emmagasiné une précieuse expérience. Également membre de cette édition championne, Gabriel Courchesne n’a pas affronté le Phoenix.
«Veux, veux pas, tu apprends dans une saison comme ça, a exprimé Antoine Boudreau. On a joué beaucoup de matchs en peu de temps à la coupe Telus. Le fait de gagner, c’est un sentiment très spécial. C’est pour ça qu’on joue au hockey.»
«Je sais maintenant ce que ça prend pour gagner, a renchéri Vincent Desmarais. Ça fait aussi en sorte qu’en arrivant au camp cette année, j’étais beaucoup moins nerveux et beaucoup plus en confiance.»
Hugo Dufour (1-1), Robin Poitras, Louis-Félix Bourque, Zachary Duhamel et Lucas Perreault ont marqué les autres buts des Voltigeurs. Yoan Tassé a quant à lui récolté deux aides.
Choix de huitième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage, Emerick Auclair a repoussé 15 des 17 tirs dirigés vers lui durant les 30 premières minutes de jeu. Le gardien de 16 ans a démontré ses réflexes à quelques reprises. En deuxième moitié de match, Riley Cloutier a permis quatre buts sur 13 lancers.
Un moment spécial pour Jayden-James Drolet
Invité au camp du Phoenix, le défenseur Jayden-James Drolet, originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, a vécu des émotions fortes en disputant un premier match devant parents et amis.
«C’était très excitant de jouer dans la ville d’où je viens, a lancé le jeune homme de 17 ans à sa sortie du vestiaire. C’est vraiment quelque chose de spécial. C’était un grand moment pour toute ma famille. Je suis vraiment fier et content d’être ici.»
«Aujourd’hui, les gars ont joué avec beaucoup plus de rythme que dans les matchs intra-équipes, a-t-il poursuivi. Les gars étaient dedans : ils voulaient gagner. On n’a pas manqué d’effort ni de travail. Il y a des petites corrections à apporter sur des détails, mais l’effort et le vouloir étaient là.»
La saison dernière, Jayden-James Drolet était capitaine du Canimex dans la catégorie M17 AAA.
«Je suis un défenseur qui joue de façon simple. Mon rôle est plus défensif et physique. Je veux toujours montrer le bon exemple à mes coéquipiers», a expliqué celui qui pratique aussi le baseball.
S’il ne perce pas l’alignement du Phoenix, Jayden-James Drolet s’alignera avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, dans la première division du circuit collégial québécois.
Face aux Voltigeurs, Samuel Rochon a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert, en plus d’amasser deux passes. Liam Henley (1-3), Thomas Rousseau (1-2), Florent Houle (1-1), Médéric Allard et Zachary Boudreau ont également touché la cible.
Devant le filet sherbrookois, Zachary Bergeron a été victime de trois buts sur 12 tirs. En relève, Gabriel Patry a accordé trois buts sur 13 lancers.
Cédant leur place à leurs adjoints, les entraîneurs-chefs Sylvain Favreau et Gilles Bouchard ont regardé la partie dans les hauteurs de l’aréna.
Spectateur attentif dans les gradins, Mario Duhamel est de passage à Drummondville alors que son fils Thomas et son neveu Zachary participent au camp des Voltigeurs. L’ex-pilote des Rouges poursuit son aventure dans la LNH avec les anciens Coyotes, qui sont désormais installés au Utah.
Les espoirs des Voltigeurs et du Phoenix croiseront à nouveau le fer, vendredi soir, à Sherbrooke. Ce match sera disputé à l’aréna de l’Université Bishop’s.
Les vétérans feront leur entrée au camp des Voltigeurs dès samedi.
À lire également : «Tout est à refaire» au camp d’entraînement des Voltigeurs