Ils reviennent avec l’or… et la tête remplie de souvenirs

Ils reviennent avec l’or… et la tête remplie de souvenirs
Chez les moins de 13 ans, Xavier Bergeron et Justin Cormier ont aidé l’équipe du Québec à décrocher la médaille d’or.

HOCKEY-BALLE. Huit joueurs de hockey-balle de la région de Drummondville sont revenus des Jeux mondiaux unis (United World Games) avec une médaille autour du cou et la tête remplie de souvenirs. Le plus grand événement sportif junior au monde a récemment rassemblé en Autriche plus de 15 000 personnes en provenance de 30 nations.

Chez les moins de 13 ans, Xavier Bergeron (Drummondville) et Justin Cormier (Saint-Germain-de Grantham) ont aidé l’équipe du Québec à remporter la médaille d’or. Invaincue en ronde préliminaire, où elle a outrageusement dominé ses adversaires 43-3 au chapitre des buts marqués, la formation québécoise a renversé l’Autriche en finale.

Plusieurs joueurs du centre DekHockey Drummond ont aidé le Québec à remporter une médaille d’or aux Jeux mondiaux unis disputés récemment en Autriche. (Photo : gracieuseté)

«Je suis très fier d’avoir représenté le Québec en Autriche, a affirmé Xavier Bergeron. Juste de faire les sélections et d’être choisi, c’était déjà quelque chose. Là-bas, je me suis retrouvé à jouer avec des coéquipiers qui étaient auparavant des rivaux. En très peu de temps, nous sommes tous devenus de super coéquipiers. Notre chimie et nos liens nous ont permis de gagner la médaille d’or.»

«J’ai tout adoré de cette expérience, a poursuivi le jeune homme. J’ai eu la chance d’avoir un excellent coach qui a fait sortir le meilleur de moi et de notre équipe. Je vais essayer de refaire l’équipe en 2025, mais avec en plus mon petit frère. Ce serait une expérience incroyable que de représenter à nouveau le Québec avec lui dans nos catégories respectives.»

Chez les moins de 15 ans, les Drummondvillois Charles-Antoine Dumas, Jacob Léonard et Loïc Vigneault ont contribué au triomphe du Québec.

«Je me souviendrais de ce voyage toute ma vie, a lancé Loïc Vigneault. On a vécu de bons moments, dont la cérémonie d’ouverture devant des milliers de personnes, mais le meilleur dans tout cela, c’est d’aller chercher la médaille d’or en équipe ainsi que le titre de champion du monde.»

Membre de l’équipe ontarienne, Félix Houle, de Saint-Germain, est revenu au pays avec une médaille d’argent, de beaux souvenirs et de nouvelles amitiés.

Le Québec est reconnu comme une puissance mondiale en hockey-balle. (Photo : gracieuseté)

Chez les moins de 17 ans, Olivier Beausoleil, Jacob Cantin et Nathael Gosselin, du centre DekHockey Drummond, ont permis au Québec de s’imposer grâce à une victoire sur les États-Unis en finale. Au-delà du pointage, ces athlètes juniors ont été marqués par l’expérience unique qu’ils ont vécue.

«C’est une très belle expérience qui m’a permis de rencontrer du nouveau monde et de me faire des amis, a exprimé Jacob Cantin. Malgré qu’on ne parle pas tous la même langue, on était capable de se comprendre et d’avoir du fun ensemble! En gros, j’ai vraiment tripé à faire ce voyage et cette compétition.»

Les attentes étaient élevées pour le Québec, qui est reconnu comme une force mondiale dans cette discipline.

«On a choisi des jeunes qui sont vraiment fougueux, a expliqué l’entraîneur-chef des équipes du Québec, Stéphane Legault. Oui, ils sont bons en hockey-balle, mais on parle de jeunes qui sont dans le tapis pour les efforts. Ils sont toujours en train de travailler. On avait de très bonnes équipes et on est très heureux des résultats.»

En hockey sur glace, Mathis Nault et Thomas Jutras faisaient partie de l’aventure chez les moins de 14 ans. (Photo : gracieuseté)

En hockey sur glace, les quatre équipes québécoises étaient dirigées par Félix Lauzon, un ancien joueur des Voltigeurs et des Tigres. Les Drummondvilois Mathis Nault et Thomas Jutras faisaient partie de l’aventure chez les moins de 14 ans.

«Je suis très content d’avoir participé à cette belle expérience enrichissante, a commenté le gardien Mathis Nault. Je vais m’essayer pour le camp de sélection en 2025.»

Le Québec était également représenté en volleyball, où il a mis la main sur une médaille de bronze. Au total, 14 équipes canadiennes étaient en action dans trois disciplines sportives différentes.

«C’est déjà l’heure de former les prochaines équipes qui participeront à l’édition de juin 2025, a précisé Catherine Fagnan, coordonnatrice en chef de la délégation canadienne. Certains Drummondvillois ont d’ailleurs signifié leur intérêt à y retourner. C’est fantastique! Les personnes intéressées doivent s’inscrire rapidement aux camps de sélection sur le site de la délégation du Canada. Les camps débuteront dès le mois d’août dans plusieurs villes du Québec.» (JH)

Partager cet article