Coupe Canada de BMX : un succès sur toute la ligne

Coupe Canada de BMX : un succès sur toute la ligne
Près de 500 coureurs des quatre coins du pays ont pris d’assaut la piste de BMX de Drummondville, les 13 et 14 juillet derniers. (Photo : FT Photography)

BMX. La piste de BMX de Drummondville a récemment été le théâtre de deux prestigieuses compétitions : les étapes numéro 2 et 3 de la coupe Canada ainsi que les tranches numéro 6 et 7 de la coupe Québec.

Durant la fin de semaine du 13 et 14 juillet, près de 500 coureurs des quatre coins du pays ont pris d’assaut le tracé du parc des Voltigeurs, qui est apprécié de tous pour sa vitesse, son dénivelé et ses obstacles variés. Selon les organisateurs du club BMX Drummond, l’événement a été un succès sur toute la ligne, mais ce ne fut pas sans travail. Une semaine avant la compétition, la piste a été grandement endommagée par des pluies fortes.

La piste a été protégée des intempéries avec des toiles. (Photo : gracieuseté)

«Les bénévoles, parents, coureurs, entraîneurs et l’équipe de la Ville de Drummondville ont donc mis l’épaule à la roue pour remettre la piste en état afin de pouvoir tenir la compétition, a raconté l’un des responsables du club, Alexandre Bourgeois, par l’entremise d’un communiqué de presse. Nous avions beaucoup de travail à faire, car d’autres pluies diluviennes étaient annoncées. La piste a été complètement restaurée et protégée par des toiles juste à temps pour éviter d’autres dégâts. La piste a pu être retravaillée quelque peu avec l’arrivée du beau temps, le vendredi matin. Les activités ont donc pu débuter comme l’horaire le prévoyait.»

Les organisateurs n’étaient cependant pas au bout de leurs peines, deux orages éclatant dans la journée de samedi. La piste a donc dû être recouverte à deux reprises pendant que les courses étaient retardées.

«À certains moments, il y avait 10 centimètres d’eau dans certaines portions de la piste, a indiqué Alexandre Bourgeois. Des tranchées ont dû être creusées pour évacuer l’eau. Près d’une cinquantaine de bénévoles avec une équipe de la Ville de Drummondville ont travaillé à assécher et compacter la piste pour accélérer la reprise des activités. Une manche de qualifications a été annulée, mais les finales ont pu être disputées comme prévu. Ce fut une très longue journée.»

Une piste renommée

Ces dernières années, les organisateurs des événements disputés à Drummondville ont reçu plusieurs éloges. L’organisation a notamment remporté le prix de l’événement national de l’année en 2023, un honneur décerné par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Jack Davis a remporté une médaille d’or dans la catégorie élite. (Photo : Babelphotos)

«Au fil des ans, le bouche-à-oreille dans la communauté des coureurs fait son œuvre, a relaté Alexandre Bourgeois. Certains athlètes internationaux se présentent ici pour courir contre les meilleurs Canadiens. Pour cette édition, Jack Davis, natif de l’Australie, a remporté la médaille d’or dans la catégorie élite hommes, tandis que Keiley Shea, une coureuse de la Californie, a gagné dans la classe U23 féminin.»

Le 21 juillet dernier, le Français Eddy Clarté, qui occupe la septième position au classement de la coupe du monde de BMX, s’est également présenté à Drummondville afin d’offrir une clinique de perfectionnement pour les coureurs du Québec.

«Après un tour de piste, il n’avait que de bons commentaires sur le parcours. Il considère même participer à notre événement en 2025 si son horaire lui permet», a précisé Alexandre Bourgeois.

Pas moins d’une trentaine de coureurs du club BMX Drummond ont pris part à la compétition. Neuf d’entre eux ont réussi à se hisser sur l’une des trois marches du podium. Deux d’entre eux, Gabriel Vasquez-Dionne et Chloé Bernard, évoluent maintenant dans l’une des catégories de la coupe Canada, soit junior développement.

«Malgré toutes les intempéries, le comité organisateur est fier de la qualité de l’événement et de l’intérêt que celui-ci suscite chez les athlètes. Même les passants viennent voir les courses lorsqu’ils aperçoivent la foule présente autour de la piste», a souligné Alexandre Bourgeois, en remerciant les bénévoles, les commanditaires et les employés de la Ville de Drummondville, sans qui il aurait été impossible que les courses se déroulent selon l’horaire prévu.

Les organisateurs ont déjà dans la mire de tenir deux autres étapes de la coupe Canada en 2025. D’ici là, la piste drummondvilloise accueillera une manche du circuit régional des 4 as, le samedi 17 août prochain. (JH)

Partager cet article