MOTOCROSS. À l’approche de la seule course de la série Triple Crown disputée en sol québécois, Kaven Benoit se sent d’attaque pour livrer une grande performance.
La septième manche du championnat canadien de motocross MX2 sera disputée le 27 juillet prochain sur la piste Deschambault dans la région de Portneuf. Selon le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, il s’agit d’un des plus beaux et prestigieux circuits au Canada.
«C’est notre seule manche au Québec, a exposé Kaven Benoit. C’est pratiquement unanime que c’est le plus beau site de motocross au pays. C’est la course qui attire le plus de spectateurs et qui se démarque le plus sur le championnat canadien.»
Benoit a un bel historique de succès sur cette piste. Il dit ressentir une motivation supplémentaire lorsqu’il compétitionne à cet endroit. «Il ne reste que deux manches à la saison. J’ai l’avantage d’être chez moi. Ça m’a toujours motivé de courser devant des gens que je connais. J’ai très hâte. Ça m’a toujours donné de l’énergie supplémentaire», a ajouté le membre de l’équipe KTM.
Chaude lutte
Le motocycliste se trouve en bonne position au classement du championnat canadien après les six premières manches sur les huit prévues cet été. Il occupe le premier rang avec un total de 260 points. Cependant, un jeune prodige de 16 ans en provenance de Chattanooga au Tennessee, Drew Adams, le talonne à seulement huit points derrière.
Les deux pilotes se livrent une chaude lutte depuis le début du championnat. Kaven Benoit a remporté les deux premières manches avant que Adams réplique avec trois victoires consécutives. Dans ce duel de l’expérience contre la jeunesse, la constance de l’aîné lui donne l’avantage. Effectivement, Benoit a obtenu trois deuxièmes places et une quatrième place pendant que Adams a éprouvé un peu plus de difficultés.
«Drew Adams est un jeune Américain talentueux. Il a un bel avenir devant lui dans le sport. J’ai du pain sur la planche avec lui cette année. Il est très solide. C’est une longue saison; on a beaucoup de courses. La constance est importante. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à avoir un petit avantage de ce côté-là. Ça va être très serré d’ici à la fin», a dit le coureur de 35 ans.
Il s’agit aussi de la deuxième saison de Kaven Benoit sur le circuit de la Triple Crown depuis son retour d’une pause de cinq ans entre 2018 et 2022. La saison dernière, il avait alors conclu au troisième rang du classement général. Une blessure subie lors de la cinquième manche l’avait ralenti en pleine course au titre.
D’ici à la fin de la série Triple Crown, Kaven Benoit tentera d’obtenir les meilleurs résultats possibles afin de confirmer son troisième championnat canadien dans la catégorie MX2. Cependant, ce titre pourrait bien être son dernier. Effectivement, une victoire signifierait qu’il devra changer de catégorie pour la MX1. Un saut qu’il se voit mal effectuer à son âge.
«Je suis revenu cette année pour gagner. Je suis rendu à une étape où je prends mes décisions une année à la fois. L’an dernier, je ne savais pas si j’allais faire plus d’une saison. Je vais réévaluer à la fin du calendrier. Il y a plusieurs choses qui entrent en considération. En remportant le titre, je ne serai plus éligible à revenir dans la catégorie. J’ai fait quelques années dans le MX1 avant de prendre ma pause. Je trouve que c’est un peu plus dangereux comme catégorie. Il y a plus de risques; les motos sont plus puissantes. Je vais devoir bien y réfléchir», a expliqué Kaven Benoit.
Avant de se pencher sur son avenir, le Drummondvillois entend tout donner le 28 juillet lorsqu’il prendra le départ sur la piste de Motocross Deschambault. La huitième et dernière manche de la série Triple Crown se tiendra le 11 août du côté de Walton en Ontario.