Étienne Hamel quitte la direction de Plein air Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Étienne Hamel quitte la direction de Plein air Drummond
Après 19 ans au sein de Plein air Drummond, le directeur général Étienne Hamel entreprend de nouveaux défis professionnels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PLEIN AIR. Après 19 ans au sein de l’organisation, dont les quatre dernières comme directeur général, Étienne Hamel quitte Plein air Drummond et Extéria pour relever de nouveaux défis professionnels à la Ville de Drummondville.

Dès septembre, il agira à titre de coordonnateur à la mobilité durable et changements climatiques. Pour Étienne Hamel, il aura l’occasion d’avoir un impact significatif sur sa communauté d’une façon différente, mais qui touchera encore ses intérêts premiers dans ses nouvelles fonctions.

«Pour moi, c’est une occasion unique de retourner à la source de ce qui me motive profondément, qui est d’avoir cet impact sur ma communauté, affirme M. Hamel. Il y a de beaux défis qui m’attendent à la Ville, mais j’éprouve aussi beaucoup de fierté pour ce que j’ai réalisé ici. Maintenant, je tends le témoin à quelqu’un d’autre qui continuera la course.»

La rue Saint-Albert, devant l’école Saint-Pie-X a été réaménagée selon les recommandations du rapport À pied, à vélo, ville active. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Il travaillera notamment à la mise en œuvre de mesures proposées dans le rapport À pied, à vélo, ville active élaboré par Plein air Drummond comme partenaire régional de Vélo Québec et déposé en mai 2020.

Cependant, M. Hamel quitte avec un sentiment du devoir accompli  l’organisation qui l’a accueilli alors qu’il venait à peine d’obtenir son diplôme de géographe de l’Université de Montréal en 2005. Il a évolué dans l’organisation en occupant des postes de chargé de projet, puis de directeur général dès janvier 2020. Il témoigne également de la progression de l’organisation.

«Le bilan a été dur à faire. C’est long 19 ans. Lorsque j’ai été embauché, c’était un moment charnière pour l’organisation. On venait de compléter la Route verte. Je suis arrivé et, de fil en aiguille, il y a différentes choses qui se sont enclenchées. On a agrandi le réseau cyclable et favorisé la mobilité active. On a vécu beaucoup de croissance. Ça a été de belles années», raconte le directeur général sortant.

Mentor

Étienne Hamel a tenu à souligner l’apport qu’a eu Laval Carrier, ex-directeur général de Réseaux plein air Drummond sur sa carrière. Lorsque ce dernier a pris sa retraite en 2019, il l’a encouragé à poser sa candidature comme directeur général.

«Laval Carrier a été un mentor exceptionnel. Il m’a accompagné et outillé. Il me voyait comme son successeur potentiel. À l’époque, ça a été une décision difficile. Il a fallu que je fasse des choix déchirants. Aujourd’hui, il n’y a aucun regret. Les quatre dernières années ont été exceptionnelles», témoigne M. Hamel, qui était également pompier pour la Ville de Drummondville à cette époque.

L’ouverture du parcours d’hébertisme aérien a été l’un des premiers projets d’envergure auquel a participé Étienne Hamel à son arrivée chez Plein air Drummond. (Photo : archives)

Pour lui, il s’agissait d’une occasion de lancer de nouvelles idées et d’aider Plein air Drummond à faire un pas vers l’avant. Plusieurs projets ont été réalisés sous sa gouverne. Parmi eux, on compte notamment le plan de réflexion stratégique, les nouvelles images de marque, le parcours de vélo éducatif du parc Rosaire-Smith, le programme ABCyclette et le projet de renouvellement de l’offre récréotouristique d’Extéria. Il mentionne aussi la relation de confiance qui s’est bâtie avec la MRC de Drummond autour du Parc régional de la Forêt Drummond.

D’un autre côté, il dit éprouver un certain regret de quitter avant que le mégaprojet à Extéria ne soit concrétisé. L’année 2023 a été entièrement consacrée à sa définition et sa mise en place avant la date limite pour déposer une demande d’aide financière auprès du ministère du Tourisme.

«D’avoir travaillé si fort à monter ce si beau projet avec une panoplie de gens d’exception sans pouvoir goûter au concret, à la construction et au lancement de ce nouveau produit laisse un goût un peu amer. Je ne peux qu’espérer que tout se passera comme prévu et que cette nouvelle offre saura répondre aux besoins et objectifs d’Extéria, mais surtout de la population qui, j’en suis convaincu, adorera cette nouvelle offre», précise-t-il.

Assurer la transition

Bien qu’il soit emballé par les nouveaux défis que lui offre son nouvel emploi, Étienne Hamel souhaite avant tout assurer une bonne transition avec son successeur, qui n’a pas encore été choisi. Il mentionne le grand potentiel récréotouristique de la région qui demeure à exploiter.

«J’ai pratiquement consacré la moitié de ma vie à Plein air Drummond et Extéria. D’ici à mon départ, je veux bien outiller mon successeur concernant nos différents projets, nos structures et notre vision de l’avenir pour qu’il continue de faire avancer l’entreprise. Il y a de beaux défis à relever et des projets excitants à travailler», souligne l’homme de 42 ans.

Afin de nommer son prochain directeur général, Plein air Drummond et Extéria ont fait appel à la firme drummondvilloise Lambert ressources humaines qui les appuiera durant le processus d’embauche.

Quant à l’avenir de l’organisation, Étienne Hamel a exprimé le souhait de la voir poursuivre sur son élan des dernières années, de vivre une belle croissance et de profiter des occasions qui se présenteront. Il réitère également son désir de voir la promenade Rivia se prolonger jusqu’au secteur Saint-Joachim-de-Courval.

Finalement, Étienne Hamel a tenu à remercier tous les gens qui lui ont adressé de bons mots depuis l’annonce de son départ de Plein air Drummond et Extéria. Il s’est dit touché par cette attention.

Partager cet article