L’entreprise Boire & Frères s’amène au Village québécois d’antan

L’entreprise Boire & Frères s’amène au Village québécois d’antan
Cet été, deux espaces sont dédiés à Boire & Frères au Village québécois d'antan. (Photo : gracieuseté)

TOURISME. Le Village québécois d’antan et Boire & Frères, une entreprise spécialisée dans l’industrie avicole, s’unissent pour dévoiler une facette méconnue de l’industrie agroalimentaire du Québec.

Du 17 juillet au 2 septembre, ils invitent la population à vivre une expérience unique et instructive ; découvrir l’histoire de cette importante entreprise du Centre-du-Québec à travers une exposition et une expérience participative.

Cet été, deux espaces sont dédiés à Boire & Frères au Village québécois d’antan. En plein cœur du site, une exposition tracera le visage de cette entreprise de renom.  Sur le site de la ferme, le personnage de Gérard Boire attendra les visiteurs dans son poulailler. C’est accompagné de quelques poules qu’il racontera sa vie professionnelle.

Ces aménagements valorisent non seulement l’histoire et l’innovation actuelle de l’entreprise, mais enrichissent aussi l’expérience éducative des visiteurs du Village. «Nous sommes très heureux de notre partenariat avec le Village québécois d’antan. Il nous permet de faire connaître l’histoire de notre belle entreprise ainsi que de partager notre passion pour l’aviculture qui dure depuis près de 100 ans. Aujourd’hui, Boire & Frères opèrent trois couvoirs, 160 bâtiments de fermes au Québec, grâce une belle équipe de 600 employés» mentionne Jean-Guy Robillard, directeur général de Boire & Frères.

L’exposition sur l’histoire de l’entreprise Boire & Frères sera présentée en images, par de rares objets d’époque ainsi que par une vidéo retraçant l’évolution du couvoir. Boire & Frères s’est positionné comme l’un des précurseurs dans le domaine avicole au Québec. Les visiteurs pourront voir les premiers incubateurs, d’anciennes boîtes de transports, des d’équipements de l’époque qui ne sont plus utilisés aujourd’hui tout cela marquant l’histoire de l’industrie de la production d’œufs et du poulet.

Jeux et animation à la ferme

Par le chemin de la ferme, les familles pourront découvrir des œufs comportant des informations enrichissantes sur le domaine avicole. Ces œufs seront disposés un peu partout pendant la marche. Une fois à la ferme, les familles rencontreront le personnage de M. Gérard Boire, fondateur du couvoir Boire & Frères. Les visiteurs pourront poser leurs questions et en apprendre sur le domaine avicole. D’ailleurs, l’accès à la ferme peut se faire en carriole ou encore via un tracteur d’époque.

«Durant la dernière année, l’idée de mettre en valeur cette entreprise de chez nous a pris forme. C’est après plusieurs rencontres et visites préparatoires que l’expérience Boire & Frères s’est matérialisée. Le maillage, entre nos deux entreprises, allait de soi à cause de nos valeurs et notre fierté qui se veulent similaires. Nous avons été impressionnés de découvrir une équipe si passionnée, possédant une expertise indéniable. C’est un honneur de pouvoir transmettre aux visiteurs cette histoire de façon ludique, vivante et amusante. La ferme du Village avec les poules pondeuses est tout simplement merveilleuse», souligne Geneviève Legault, directrice générale du Village québécois d’antan.

Au sujet de Boire & Frères

L’entreprise Boire & Frères a été fondée en 1927 à Wickham par un homme passionné du domaine avicole, Gérard Boire. Vers 1930, M. Boire a vu grand en faisant l’achat de son premier incubateur chauffé à l’huile, provenant des États-Unis, pour y produire environ 6 000 œufs par saison.

Au tout début de l’année 1940, l’incubation des poussins devient une production annuelle. En 1965, deux fils de M. Boire s’associent à leur père.  C’est à ce moment que Couvoir Boire & Frères voit le jour.

Depuis plus de 95 ans, la passion et l’expertise entrepreneuriale de l’équipe Boire & Frères permettent de nourrir l’ensemble des Québécois. Tout cela grâce à leurs trois couvoirs qui produisent plus de 125 millions de poussins par année, à leur site d’élevage, de reproduction, de poules pondeuses et à leur production de poulets de chair situés dans plus de 160 bâtiments répartis dans différentes régions du Québec. (EL)

Partager cet article