CULTURE. Onze tableaux. Une couleur. De multiples nuances. La Guilde des artistes de la région de Drummondville dévoile une série d’œuvres à la bibliothèque publique, à l’occasion de l’exposition collective intitulée Bleu.
Les artistes planchent sur cette exposition depuis déjà un moment. «On doit toujours présenter ce genre de projet presque une année à l’avance. On fait une rencontre de groupe et on aborde les projets pour la prochaine année. On apporte différents thèmes. Le bleu est sorti spontanément. Ça faisait l’unanimité. En évoquant cette couleur, les gens avaient déjà en tête quelque chose», indique la présidente de l’association, Linda Cyrenne.
Les artistes ont réalisé leur tableau dans leur atelier respectif. Samedi dernier, ils se sont rassemblés à la bibliothèque afin de présenter leur création. «La recherche qu’il y a eu autour de la couleur bleue a été intéressante. Il y en a qui sont allés avec les nuances. Il y en a qui allaient plus avec le mystère, la symbolique, l’évasion, la contemplation et la beauté des fleurs.»
Linda Cyrenne propose la toile Horizons multiples. «Ça a vraiment été vraiment le fun pour moi à faire. Dans cette toile, il y a des pièces de soie, de l’acrylique et des pièces de laines. Comme j’aime bien travailler en médium mixte, je fouille dans ma boîte à magie. Ce sont mes retailles de différents tableaux que j’ai produits. Je me suis installée avec 30 bandelettes de différentes couleurs. J’ai agencé ça sur mon tableau. Je les travaillais à la spatule avec l’acrylique», explique-t-elle.
Les visiteurs sont invités à découvrir le travail de Caroline Doyon, Denise Champagne, Francine Laplante, France Letendre, Françoise Rainville, Joyce Blackburn, Line Blouin, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert et Sonia Lachapelle.
L’exposition est présentée à l’espace nouveautés de la bibliothèque publique de Drummondville, jusqu’au 30 septembre.
La présidente de la Guilde se réjouit de pouvoir exposer dans un tel lieu. «C’est extrêmement important parce que c’est un lieu public pour tous les âges. C’est gratuit. L’horaire de visite est large. Il y a un petit café à côté. Ça donne vraiment un espace intéressant pour nous», soutient-elle.
Soulignons que la Guilde des artistes de la région de Drummondville compte près de 20 membres. Un vent de renouveau souffle sur l’organisation, avec la mise en place d’un nouveau conseil d’administration et la création d’un nouveau logo.