Le parc culturel s’anime pour la saison estivale

Le parc culturel s’anime pour la saison estivale
La population drummondvilloise bénéficie maintenant d’un nouveau plateau culturel multifonctionnel au cœur de la ville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La Ville de Drummondville bonifie sa programmation culturelle offerte gratuitement à la population, en lançant une série de quatre concerts classiques en plein air.

Présentés au tout nouveau parc culturel situé au pied de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, ces rendez-vous musicaux, qui auront lieu les dimanches à 15 h, feront découvrir, aux spectateurs, la richesse des œuvres classiques et mettront en valeur ce nouvel aménagement enchanteur du centre-ville.

«Avec cette initiative, la Ville de Drummondville offre une série de concerts permettant une accessibilité à la culture pour tous! En fait, c’est une forme d’art public supplémentaire sur notre territoire. En plus, parmi les musiciens programmés, les citoyennes et citoyens pourront retrouver de nombreux talents d’ici. Une très belle occasion de faire rayonner nos artistes», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Nous avions annoncé que le nouveau parc culturel serait un lieu de partage des arts. Nous joignons les actes à la parole avec cette série de concerts classiques. Nous espérons vous voir des plus nombreux pour des dimanches après-midi des plus agréables au centre-ville», a ajouté Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture.

Programmation

Tout d’abord, le 21 juillet, les Drummondvillois pourront entendre de jeunes musiciens talentueux à l’œuvre avec le spectacle Place à la relève. Ayant tous profité du programme de perfectionnement et de développement Jeunes musiciens à l’avant-scène de l’Orchestre symphonique de Drummondville (présenté par la Caisse Desjardins de Drummondville), ces jeunes talents sauront surprendre par leurs interprétations exceptionnelles du grand répertoire classique.

Ensuite, le 4 août, le duo Les cordes à danser présentera le spectacle Les danses qu’on écoute!. Dans ce concert, Natalia Kononova, au violon, et Hughes Gagnon, à la guitare, deux musiciens qui se distinguent par leur grande complicité, par l’originalité de leur répertoire et par le style de leur interprétation, offriront une sélection de pièces folkloriques.

Un peu plus tard, le 25 août, la soprano Marianne Lambert et la harpiste Valérie Milot proposeront le spectacle Canzone di Notte, un concert rassemblant de belles mélodies ayant pour point commun la nuit, avec ses airs qui charment et invitent à la rêverie.

Enfin, le 15 septembre, le Quatuor à cordes en BARC, composé de Catherine Bergeron, violoniste et altiste, d’Alicia Arcand, violoncelliste, d’Audrey Maude Ratté, violoniste, et de François Couturier, violoniste et altiste, présentera le spectacle Une Traversée musicale. Avec un répertoire éclectique, allant des classiques intemporels aux œuvres populaires, ces musiciens mettront en lumière des créations de grands compositeurs, mais aussi des airs inattendus!

Comme pour tout événement extérieur, la météo a une incidence sur la tenue de celui-ci, les concerts pourraient être annulés sans préavis en cas de pluie. Toutefois, des journées de reprise ont été prévues avec les artistes le cas échéant.

Ainsi, si dame Nature fait des siennes, les spectacles seront reportés aux dates suivantes :

Place à la relève! | Report au 28 juillet, 15 h

Les danses qu’on écoute! | Report au 18 août, 15 h

Canzone di Notte | Report au 29 septembre, 15 h

Une Traversée musicale | Report au 22 septembre, 15 h

Pour être plus à l’aise lors des représentations, les gens sont invités à apporter leurs chaises et couvertures, s’ils le souhaitent. (EL)

Partager cet article