La floraison des tournesols arrive à grands pas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La floraison des tournesols arrive à grands pas
Le propriétaire de la ferme Améroquois, Janel Laplante. (Photo : gracieuseté)

RÉGIONAL. Avec la floraison de tournesols qui arrive à grands pas, la ferme Améroquois finalise les derniers préparatifs pour accueillir les visiteurs dans ses champs à Sainte-Christine.

Alors que les tournesols ont été semés en mai dernier, le propriétaire de la ferme Améroquois, Janel Laplante, suit avec attention l’évolution de la plantation dans les champs.

Les conditions météorologiques ont été favorables dans les dernières semaines. «Comparativement à l’an passé, on a eu un très beau printemps. On a une belle saison estivale somme toute avec beaucoup de chaleur. Les cultures se portent assez bien», soutient-il.

La ferme Améroquois est située à Sainte-Christine, à 35 kilomètres de Drummondville. (Photo: gracieuseté)

Habituellement, les tournesols se pointent le bout du nez au début du mois d’août. Cet été, Janel Laplante a le pressentiment que la période de floraison aura lieu à la fin du mois de juillet.

Ce dernier invite les visiteurs à consulter le site Web de la ferme Améroquois, afin de connaître les dates officielles de la quatrième édition de l’événement Des tournesols plein la vue. «On va les annoncer quelques jours avant notre ouverture», dit-il.

Plusieurs activités seront offertes sur place. «On a aménagé des sentiers et des aires de pique-nique. On invite les gens à apporter leur soulier de marche et leur pique-nique pour pouvoir bien profiter de l’espace. Ils vont pouvoir marcher entre 1 h 30 et 2 h, s’ils vont dans tous les coins de la propriété de la ferme. Ensuite, on les apporte aux champs avec une balade en tracteur pour la prise de photo des tournesols», fait savoir Janel Laplante.

Des visites guidées de l’huilerie seront également organisées. «On leur présente tous les équipements qu’on utilise. On explique le procédé de fabrication du semis, à la récolte jusqu’à la transformation. Ils peuvent voir la presse en service.»

Une ferme d’animaux sera présente durant les deux fins de semaine de l’événement.

Une ferme sera présente sur le site. (Photo: gracieuseté)

En nouveauté, la ferme Améroquois montrera de la machinerie pour la culture végétale aux champs, comme une moissonneuse-batteuse. Un tipi sera également aménagé sur le site, informe Janel Laplante.

Le volet éducatif est important aux yeux du propriétaire. La visite de l’huilerie permet d’en savoir davantage sur l’huile de tournesol et le procédé de fabrication. «On fait en sorte d’obtenir de l’huile de haute qualité en faisant une première pression à froid. La filtration est effectuée par décantation naturelle. Maintenant, on est en mesure d’offrir de l’huile de tournesol qui est comparable en qualité à de l’huile d’olive», explique-t-il.

L’an dernier, la ferme Améroquois a produit 23 000 litres d’huile de tournesol. «Mon objectif personnel est de doubler la production», indique le propriétaire, en précisant que l’entreprise est de type artisanale.

Notons que la période de floraison est d’une durée de 10 à 14 jours.

Janel Laplante s’attend à accueillir plus de 1800 visiteurs dans le cadre de l’événement Des tournesols plein la vue.

Partager cet article