HOCKEY. Sylvain Favreau pourrait ne pas être le seul représentant des Voltigeurs au prochain championnat mondial de hockey junior. L’attaquant Ethan Gauthier a été invité au camp estival de la formation canadienne des moins de 20 ans.
Gauthier fait partie des 42 joueurs — 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants — invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan. Parmi eux, 38 joueurs ont été repêchés par une équipe de la Ligue nationale de hockey, dont 17 ont représenté des choix de première ronde. Le numéro 79 des Rouges a été sélectionné en deuxième ronde, 37e au total en 2023, par le Lightning de Tampa Bay.
Lors de la dernière saison, le Drummondvillois a inscrit 36 buts et 35 passes en 64 matchs. Il a terminé à égalité au sommet des pointeurs des Rouges avec Sam Oliver. En séries, il a été le meilleur marqueur des Voltigeurs en récoltant 25 points, dont 14 buts en 19 parties.
Ethan Gauthier sera l’un des cinq représentants de la Ligue de hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ) au camp estival de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Mathieu Cataford, de l’Océanic de Rimouski, ainsi que Vincent Collard, Dylan MacKinnon et Étienne Morin, des Wildcats de Moncton, sont les autres patineurs invités.
Rappelons que Sylvain Favreau a été confirmé comme entraîneur adjoint à Dave Cameron plus tôt en juillet.
Le championnat mondial de hockey junior se tiendra du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à Ottawa.