Un vent de renouveau souffle sur le P’tit marché de L’Avenir

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un vent de renouveau souffle sur le P’tit marché de L’Avenir
Le P’tit marché de L’Avenir se tient les jeudis entre 17 h et 20 h. (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Un vent de renouveau souffle sur le P’tit marché de L’Avenir, alors que l’événement a été relocalisé au parc des loisirs. Au menu : vente de produits variés, dégustations, prestations musicales et ateliers artistiques.

«Le nouveau site offre une plus grande superficie et un espace de stationnement sécuritaire, ce qui n’avait pas à l’autre emplacement. On offre aussi des zones adaptées pour les enfants», fait savoir Marie-Pier Therrien, coordonnatrice de l’événement et conseillère municipale de L’Avenir.

L’événement rassemble 15 commerçants et producteurs de la région. (Photo: gracieuseté)

Cette décision, prise par la nouvelle organisation, s’est révélée gagnante puisque les matchs de soccer municipaux se déroulent au même moment, ce qui permet de regrouper les activités et d’assurer un certain achalandage.

Pas moins de 15 commerçants et producteurs de la région vendent des produits variés. Ceux-ci proviennent de L’Avenir, Lefebvre, Ulverton, Wickham et Sainte-Christine. Miel, sirop d’érable, tisane, fleurs séchées, fruits et légumes biologiques, prêts à manger, œuf, bœuf, porc, fromages frais, pains et pâtisserie : voici ce qu’on peut entre autres retrouver au marché.

Des camions de rue sont également présents. Chaque semaine, il y a des dégustations qui sont offertes aux visiteurs.

L’événement se veut rassembleur. Durant la soirée, des artistes offrent une prestation musicale.

Un chapiteau culturel a été aménagé sur le site. L’objectif est de proposer des ateliers qui rejoignent toutes les générations. Origami, carte à l’aquarelle, peinture sur roche et sur craie ainsi qu’un atelier littéraire : il y en a pour tous les goûts. Ce projet est d’ailleurs rendu possible grâce au Fonds culturel de la MRC de Drummond.

Un chapiteau culturel est aménagé sur le site. (Photo: gracieuseté)

Selon le comité organisateur, environ 200 à 350 personnes participent à chaque événement.

Le partage et l’entraide sont au cœur de cette initiative. Le P’tit marché de L’Avenir est l’occasion de redonner au suivant, indique Marie-Pier Therrien. «On a offert à tous les comités de la municipalité de venir s’occuper du bar pour qu’ils puissent garder les profits et les pourboires. Il y a le Cercle de fermières qui est venu s’occuper du bar. Le comité de parents va pouvoir faire des activités avec l’argent pour nos enfants. Le comité des loisirs a donné 1100$, la totalité de leur soirée, pour un jeune citoyen atteint de leucémie.»

Le prochain événement se tiendra le jeudi 18 juillet. Les marchands seront présents de 17 h à 19 h, tandis que le spectacle (Atome Hit Duo)  sera présenté de 18 h à 20 h. Le chapiteau culturel sera ouvert de 17 h à 18 h. Un total de sept marchés auront lieu d’ici le mois d’octobre.

Partager cet article