TRANSPORT. Samedi, des mesures préventives ont été instaurées en raison de la détérioration constatée sur le pont ferroviaire de Drummondville à la hauteur de la centrale d’Hydro-Québec sur la rue du Pont. La fermeture du pont Curé-Marchand a été nécessaire, tant pour les automobilistes que les piétons, pour assurer la sécurité des travailleurs.
Dans la soirée du 12 juillet, le CN a informé VIA Rail que son infrastructure était touchée par l’érosion d’un mur de soutènement d’Hydro-Québec situé à proximité des voies ferrées, causée par les fortes pluies récentes et par le débit élevé d’une rivière adjacente, souligne VIA Rail.
Selon Radio-Canada, le service a été interrompu entre Montréal et Québec dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a mené à l’arrêt de quatre trains. Tous les passagers touchés par l’interruption du trafic ont été hébergés pour la nuit et remboursés.
Des travaux sont en cours sur le mur de soutien du ponceau, qui appartient à la société d’État. Les trains ont repris du service et peuvent circuler à 16 km/h.
Hydro-Québec précise que la rue du Pont ainsi que les accès cycliste et piétonnier sont fermés à la circulation, jusqu’au 19 juillet, en raison des opérations de levage de grue. Un signaleur est présent sur place.