Stéphanie Lacoste plaide pour l’amélioration des services ferroviaires

Stéphanie Lacoste plaide pour l’amélioration des services ferroviaires
Sur la photo: Stéphanie Lacoste, Éric Lauzon-Duhaime, Denis Boucher, Alexandra Houle, Yves Grondin et Martin Champoux. (Photo : gracieuseté)

TRAINS. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a plaidé pour l’amélioration des services et des infrastructures ferroviaires au centre-ville, à l’occasion d’une rencontre avec le directeur des relations gouvernementales et autochtones de VIA Rail, Denis Boucher, lundi.

Le député fédéral de Drummond, Martin Champoux, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), Éric Lauzon-Duhaime, étaient également présents lors de la rencontre.

La mairesse a fait état des attentes de la communauté drummondvilloise et a réitéré sa demande d’obtenir des garanties pour des améliorations significatives tant au niveau de la fréquence des trains à destination de Québec et Montréal que dans le maintien des horaires annoncés, ce qui permettrait à de nombreux clients potentiels d’envisager l’option du train pour leurs déplacements professionnels et de loisirs dans tout le corridor Québec-Montréal.

Mme Lacoste en a également profité pour présenter sa vision quant au développement de ce secteur névralgique de la ville, notamment par la revitalisation immobilière projetée en lien avec des services de transport améliorés de VIA Rail.

«Comme je m’y étais engagée lors de ma comparution au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes en mars dernier, je continue de travailler rigoureusement sur le dossier du transport ferroviaire à Drummondville. J’ai rappelé à VIA Rail l’importance de garantir un service de transport par train digne de ce nom à Drummondville, ainsi que la pertinence de faire de Drummondville une gare desservie en fonction de son développement socio-économique, alors que se poursuivent les démarches pour le Train à grande fréquence (TGF) sur la rive nord du Saint-Laurent. J’ai tenu à démontrer concrètement le travail que nous faisons, un travail appuyé sur une vision claire qui fait consensus auprès des acteurs de notre milieu», mentionne la mairesse Lacoste.

En effet, la Ville poursuit ses réflexions pour assurer une synergie entre la présence du train, le développement grandissant du centre-ville et les nouveaux modes de mobilité à Drummondville, mais aussi avec les régions avoisinantes. La Ville souhaite faire en sorte que ce secteur devienne, à terme, une zone multiservice propice au développement économique tertiaire s’intégrant dans un quartier de vie résolument moderne.

Le leadership qu’assurent conjointement Mme Lacoste et M. Champoux, avec le soutien et l’engagement de la CCID, permet de rappeler tant au gouvernement fédéral qu’à VIA Rail qu’il est primordial d’améliorer le service de transport de passagers par train sur la Rive-Sud du Saint-Laurent.

«Notre région continue de croître et nous avons besoin d’un tel service de transport ferroviaire efficace et de nature à attirer les travailleurs et les familles qui envisagent de faire leur nid et s’épanouir chez nous. VIA Rail peut jouer un rôle de premier plan dans nos efforts d’attractivité et c’est pour cela que nous allons continuer de militer en faveur d’une amélioration des services et des infrastructures pour desservir adéquatement Drummondville et le Centre-du-Québec», indique Martin Champoux.

«Pour nos entrepreneurs, un service ferroviaire fiable et efficace est essentiel. Il n’est pas rare que la main-d’œuvre spécialisée provienne de la rive sud de Montréal, mais ces gens doivent se déplacer en voiture considérant le peu de fiabilité du service actuel. L’inverse est également vrai; peu de gens peuvent aller à des réunions de travail à Montréal ou Québec par les voies ferroviaires. Il est essentiel que le message soit entendu. L’offre doit s’améliorer rapidement afin d’éviter de freiner le développement économique», précise Éric Lauzon-Duhaime, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article