De nouvelles expositions estivales au Musée de la photographie

De nouvelles expositions estivales au Musée de la photographie
Le Musée de la photographie est situé au centre-ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Deux nouvelles expositions temporaires seront à l’affiche du 10 juillet au 3 novembre au Musée de la photographie Desjardins.

Le duo artistique SYL LAD, formé de l’artiste en arts visuels Sylvie Rochette et du photographe Ladislas Kadyszewski, propose En forêt avec Talbot et Le Gray, une exposition d’œuvres photographiques intégrant des créations numériques sculpturales. Ces œuvres s’inspirent des préoccupations photographiques du 19e siècle de William Henry Fox Talbot (Abbaye de Lacock, Angleterre) et de Gustave Le Gray (Forêt de Fontainebleau, France) qui se sont intéressés aux arbres et au paysage d’un point de vue esthétique. Tandis que SYL LAD reprend ce sujet dans leurs œuvres en y ajoutant une préoccupation environnementale. Le duo d’artistes aborde des thèmes qui interrogent notre présence au monde et où l’arbre incarne la symbolique de cette réflexion par une démarche multidisciplinaire.

Le Club photo de Drummond présente l’exposition Un monde en noir et blanc regroupant une cinquantaine de photographies témoignant de la grande diversité du monde dans lequel nous vivons. Pour l’occasion, cinq photographes du Club photo de la ville jumelle de La Roche-sur-Yon (France) présentent chacun une photographie. La panoplie de contrastes et de nuances des noirs et des blancs apportent une magnificence esthétique réunissant des sujets très différents les uns des autres.

Une oeuvre du duo SYL LAD. (Photo: gracieuseté)

Pour le grand plaisir de tous et particulièrement des vacanciers, l’exposition Blue Mood de Jean-Luc Wolff a été prolongée. Ces photographies montrant de magnifiques paysages balnéaires du Maine traduisent visuellement et émotionnellement l’expression «avoir les bleus», puisque leur rendu bleuté est quasi monochrome. L’ambiance feutrée et brumeuse évoque un sentiment de nostalgie et de romantisme. La représentation humaine reste floue mettant ainsi l’accent sur l’émotion et la contemplation de ces plages infinies.

Si vous rêvez d’un tour du monde, Carnet de voyage du photographe Michel Doyon vous offre l’opportunité de voir des photographies prises à la Baie James, Terre-Neuve, l’Ouest canadien, l’Ouest américain, l’Alaska, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Vietnam et l’Afrique du Sud. Des paysages et des humains inoubliables qui dévoilent la beauté de notre planète, mais aussi les distinctions qui l’habitent.

Deux expositions permanentes mettant en valeur une partie de l’imposante collection du Musée sont aussi présentées : Survol d’une collection et L’histoire de la photographie racontée. Le tout est accompagné d’une visite guidée gratuite.

Le public est invité au vernissage le samedi 13 juillet à 14 h. Il s’agit d’une belle opportunité de rencontrer les photographes invités, ainsi que tous ceux qui ont contribué à ces expositions.

Les heures d’ouverture du Musée sont du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h et du 13 juillet au 11 août du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 17 h. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article