THÉÂTRE. Depuis plus d’une semaine, la pièce de théâtre Appelez-moi Stéphane est arrivée à la Maison des arts Desjardins. L’Express s’est rendu le 5 juillet dernier à la représentation médiatique de la pièce présentée par Monarque Productions.
Le synopsis va comme suit : cinq personnes issues de différents milieux s’inscrivent à un cours de théâtre du soir pour leur raison personnelle. Stéphane, leur professeur charismatique, leur lance le défi de créer une pièce de théâtre dans laquelle chacun jouera une partie de sa propre « histoire ».
Avec son talent inné pour percer à jour les faiblesses de ses élèves, Stéphane les amène progressivement à révéler leurs tourments et à libérer l’angoisse cachée au plus profond de leur être. Si les intentions de Stéphane semblent nobles, il sous-estime les forces qu’il met en mouvement.
Tel un apprenti sorcier, il libère des dynamiques qu’il ne peut plus contrôler, transformant ce projet théâtral en une expérience aux conséquences dramatiques, inattendues et potentiellement périlleuses.
Production mythique
La pièce écrite par Claude Meunier et Louis Saia est mise en scène par André Robitaille et produite par Mario Provencher. Le duo avait déjà collaboré avec les deux auteurs pour adapter la pièce Les Voisins.
«Appelez-moi Stéphane est un monument de la comédie au Québec. C’est avec enthousiasme qu’une nouvelle collaboration avec les auteurs Claude Meunier et Louis Saia a émergé dans nos esprits créatifs», soulignent MM. Robitaille et Provencher.
La directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins, Marie-Pierre Simoneau, se réjouit de présenter cette production cet été. «Avant même la première représentation de la pièce, plus de 20 000 billets ont trouvé preneur. Ce succès n’est certes pas étranger à la distribution cinq étoiles qui se retrouve sur nos planches pour la saison estivale», affirme-t-elle.
La pièce met en vedette Bernard Fortin dans le rôle principal de Stéphane. Le reste de la troupe se compose de Patrice Bélanger (Réjean), Caroline Bouchard (Gilberte), Véronic DiCaire (Jacqueline), Dominic Paquet (Jean-Guy) et Tammy Verge (Louison).
Désir de modernisation
André Robitaille a pu moderniser la pièce de théâtre avec l’accord des deux auteurs. Des nouvelles références à la culture populaire, comme Céline Dion ou Angélina Jolie, ainsi qu’une imitation d’une pub de la marque Ford, insérée comme exercice de théâtre par Stéphane, ont été ajoutés.
Le spectacle propose aussi, lors des entre scènes, des vidéos verticales, utilisées pour présenter Stéphane, dignes des vidéos de médias sociaux comme Tik Tok ou Instagram. Une idée qui provient d’André Robitaille, selon Bernard Fortin.
«Ça donne un peu le ton au public de qui est Stéphane. Les gens s’imaginent ainsi plus facilement le personnage une fois qu’il apparaît sur scène», explique le comédien.
Un nouveau visage
L’une des membres de la troupe est néanmoins absente pour des raisons de santé : Diane Lavallée. Caroline Bouchard la remplace pour interpréter son rôle de Gilberte le temps qu’elle se rétablisse. Elle avoue que le moment était bien choisi, lorsque l’équipe lui a proposé le rôle, puisque son agenda était libre.
«Il n’y a eu qu’une ou deux lectures avant mon arrivée, donc le travail de répétitions n’était pas vraiment entamé. C’est clair que les autres ont pensé et imprégné leur personnage plus longtemps que moi, mais j’ai fini par m’approprier le rôle de Gilberte», explique la comédienne.
«Je voulais travailler avec Diane quand j’ai commencé à monter la pièce avec André et Mario. Elle-même était également enthousiasmée à jouer avec moi. Mais il est arrivé ce qui est arrivé, et elle reviendra dans la troupe éventuellement quand elle sera rétablie. On fait cette pièce pour elle et on pense tous à elle quand on est sur scène», fait valoir pour sa part Bernard Fortin.
«C’est avec beaucoup d’humilité que je remplace Diane. J’ai décidé de lui faire honneur comme je le peux. C’est quand même un très beau cadeau pour moi d’être à Drummondville et participer à une telle pièce», exprime Caroline Bouchard.
Un public dynamique
Les deux comédiens étaient bien en joie, après leur performance, lorsqu’ils ont vu que le public était si énergique. Bernard Fortin se réjouit même de voir que des jeunes ont assisté à la représentation.
«Appelez-moi Stéphane ce n’est pas un théâtre d’été régulier. Même s’il y a beaucoup de moments comiques, il a parfois des moments dramatiques. Et avec la représentation de ce soir qui était bien dynamique, ça nous rassure en nous disant que les gens veulent voir du bon théâtre, et pas seulement de la comédie légère», partage-t-il.
La pièce de théâtre Appelez-moi Stéphane est présenté du 28 juin au 17 août à la Maison des arts Desjardins.
__
La pièce qui tourne mal s’amène à Drummondville en 2025
La prochaine pièce de théâtre, présentée par Monarque et la Maison des arts Desjardins, a également été dévoilée lors de la soirée médiatique du 5 juillet. Il s’agira de la pièce maintes fois primée et récompensée qui a fait le tour du monde : La Pièce qui tourne mal (The play that goes wrong). André Robitaille et Mario Provencher seront de retour pour diriger le projet et les comédiens Rémi-Pierre Paquin et Fabien Cloutier ont été annoncés à la distribution.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr