SANTÉ. Alors que le gouvernement du Québec a lancé en avril dernier deux appels d’offres visant à accélérer le projet de construction d’un nouvel hôpital, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) confirme que les contrats ont été octroyés la semaine dernière.
Le premier appel d’offres vise à préparer un plan clinique, accompagné d’un exercice de définition de vision qui devra inclure un volet local et régional. «Le plan clinique vise à cerner les besoins de la population, et donc les services qui doivent être offerts au sein du nouvel hôpital. Une démarche de consultation sera réalisée avec le personnel, les médecins, les gestionnaires et les usagers pour construire une vision commune», informe l’agente d’information au CIUSSS MCQ, Kellie Forand.
Le deuxième appel d’offres a pour but de se doter d’un plan d’action à court et moyen terme dans le but de régler de façon transitoire le déficit en espace en attendant le nouvel hôpital prévu à Drummondville. «La firme sera ainsi appelée à définir les mesures à mettre en place, comme un bâtiment modulaire qui accueillera la nouvelle urgence et libérera de l’espace dans l’hôpital, ce qui permettra notamment de réaménager certains secteurs», mentionne-t-elle.
Selon Kellie Forand, les équipes du CIUSSS MCQ commencent déjà à collaborer avec les deux firmes pour «aller de l’avant». «Nous maintenons la cadence dans ce projet prioritaire pour notre organisation», soutient-elle.
Rappelons que le gouvernement provincial a procédé au lancement des appels d’offres, un mois après la mise à jour du Plan québécois des infrastructures (PQI), dans lequel le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville ne figure pas. Le cabinet du ministre de la Santé souhaitait «accélérer certaines étapes», avant même l’inscription officielle du projet au PQI.
La présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, Stéphanie Lacoste, se réjouit de cette nouvelle.
«On est content que le dossier du nouvel hôpital régional avance. On va continuer à marteler notre message. Ça prend une inscription au PQI plus tôt que tard. Ils nous avaient promis de belles nouvelles avant de commencer les travaux. On voit que les bottines suivent les babines », souligne-t-elle.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr