Le Cégep de Drummondville lance un projet d’hébergement intergénérationnel

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Cégep de Drummondville lance un projet d’hébergement intergénérationnel
Le Cégep de Drummondville proposera, dès la rentrée 2024, un programme de cohabitation intergénérationnel à ses étudiants grâce à un partenariat avec la FADOQ – Région Centre-du-Québec. (Photo : archives)

LOGEMENTS. Afin de répondre à la pénurie de logements qui affecte ses étudiants, le Cégep de Drummondville proposera dès la prochaine rentrée un programme d’hébergement intergénérationnel.

Cette initiative vise à permettre aux étudiants de vivre dans la demeure d’une personne aînée à prix plus abordable. Elle a été développée en partenariat avec la FADOQ – Région Centre-du-Québec. On s’est inspiré de l’expérience du programme qui a permis à des étudiants de vivre dans une résidence privée pour aînés (RPA) en échange de quelques heures par semaine de bénévolat auprès des résidents.

Geneviève Despars, directrice adjointe de la direction des affaires étudiantes du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

Maintenant, on propose à des personnes aînées, qui ont une chambre libre, d’héberger des étudiants à un coût plus abordable. Cela permet aussi aux hébergeurs de recevoir un revenu supplémentaire.

«En discutant avec les gens de la FADOQ, nous nous sommes aperçus que nos besoins étaient complémentaires, a expliqué Geneviève Despars, directrice adjointe de la direction des affaires étudiantes du Cégep. C’est-à-dire, nous avions besoin d’espaces pour loger des étudiants en toute sécurité et la FADOQ a dans son plan d’action de tenter de briser l’isolement des aînés. C’est une situation gagnant-gagnant pour chacun.»

L’équipe des affaires étudiantes a réussi à mettre sur pied le programme en l’espace de quelques mois. Dès le mois de février, on a commencé à chercher des alternatives pour loger les étudiants puisque les résidences sont complètes et que peu d’appartements sont disponibles.

En avril, une rencontre avec l’équipe du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) a jeté les bases du programme dont le premier jet a été produit en mai. Depuis, on a réussi à mettre en place le fonctionnement du programme.

«On s’est demandé ce qu’on pourrait faire différemment pour trouver des lieux de logement sécuritaire pour les étudiants et qui sont proches du cégep ou de point d’embarquement du transport en commun. Nous avons travaillé avec les chercheurs du CCEG qui nous ont orientés vers différents organismes de personnes aînées», a dit Mme Despars.

La direction des affaires étudiantes et la FADOQ vouent une grande confiance en leur projet, signale la directrice adjointe.

Contrats

Les jumelages entre les étudiants et les hébergeurs seront proposés selon les résultats d’un formulaire que chacun doit remplir au préalable. Le Cégep ne veut pas que ses étudiants deviennent des aidants naturels pour leur hébergeur. Afin de bien encadrer le programme, le Cégep, les étudiants et les propriétaires de logements devront signer un contrat.

«On va baliser le programme et s’assurer d’être là si jamais l’arrimage ne fonctionne pas entre les individus pour toute sorte de raisons. On va accompagner l’étudiant vers un autre lieu de logement si la situation ne se passe pas bien et pour l’un et pour l’autre. Il va y avoir un intervenant qui va faire l’arrimage entre les deux», a expliqué Geneviève Despars.

Ce sont les aînés qui dicteront leurs limites et leurs critères pour accueillir un étudiant. Par exemple, ils pourront demander que l’étudiant quitte lors des fins de semaine.

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe du cégep était à finaliser les documents qui baliseront le programme. Une rencontre d’information est prévue le 2 juillet à 14 h 30 au Cégep de Drummondville. La direction des affaires étudiantes souhaite créer entre trois et cinq jumelages pour la prochaine rentrée. Une fois le programme rodé pendant un an, elle visera plutôt d’en soutenir une vingtaine.

Le Cégep de Drummondville demande aux gens intéressés de confirmer leur présence à la séance d’information par courriel à l’adresse affairesetudiantes@cegepdrummond.ca.

__

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article