BASEBALL. Le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous malgré les aléas de la météo durant la première tranche du Tournoi provincial de baseball pee-wee Donald-Mace de Drummondville.
En raison de la pluie, plusieurs matchs ont été déplacés tandis que d’autres, qui n’avaient plus d’importance au classement, ont simplement été annulés. Malgré tout, le président du comité organisateur, Yannick Powers, a dressé un bilan positif de cette première fin de semaine.
«Les équipes étaient satisfaites dans les circonstances. Elles comprenaient qu’on était devant une situation exceptionnelle. On a eu un gros travail des bénévoles, des employés de la Ville, des arbitres et des marqueurs pour être capables de faire preuve de flexibilité au niveau de l’horaire. On a trouvé des solutions. Finalement, on a eu droit à du soleil pour les finales. Ça a été notre récompense», a exprimé le passionné de baseball.
Se remettant d’un grave accident d’autobus survenu aux États-Unis en avril dernier, Yannick Powers n’a rien raté de l’action aux abords des terrains Messier et Celanese. L’homme de baseball se déplace tantôt en triporteur, tantôt à l’aide de béquilles.
«On a eu des courtes nuits à cause du remaniement de la cédule. Dimanche soir, ma jambe avait l’air d’un tronc d’arbre! Il y avait beaucoup d’enflure. Elle me donnait des petits signes de me reposer, parce que je l’ai sollicité beaucoup même si je ne marche pas dessus. Au final, on s’en est bien sorti.»
«Je dois apprendre à déléguer cette année. J’ai une bonne équipe et de bons amis qui ont mis la main à la pâte pour m’aider. Ça me fait du bien aussi de sortir de la maison et de voir du baseball plutôt que des séries Netflix», a-t-il ajouté en riant.
En finale de la classe féminine Manon-Salvas, au parc des Bénévoles, les Majestics de Lanaudière ont vaincu les Mystiques de la Beauce au compte de 11-1. En finale de la classe A, au parc Messier, les Capitales de Québec ont eu le dernier mot sur les Titans de Chaudière-Ouest.
En nouveauté cette année, les participants ont été conviés à un cinq à sept où les hot-dogs étaient à volonté pendant qu’un groupe de musique assurait l’ambiance. Le concours de circuits a dû être annulé, mais si la température le permet, l’expérience sera renouvelée vendredi soir.
La 37e édition du Tournoi Donald-Mace se poursuivra de jeudi à dimanche, avec la tenue des matchs dans les classes B et AA.
«Il devrait faire plus beau, mais en cas de besoin, on aura le lundi de la fête du Canada pour reprendre des matchs», a précisé Yannick Powers.
Réunissant pas moins de 58 équipes de partout au Québec et quelque 700 joueurs âgés de moins de 13 ans, le Tournoi Donald-Mace doit son succès à une véritable petite armée d’une cinquantaine de bénévoles, parmi lesquels on retrouve plusieurs parents… et Donald Mace lui-même. Une trentaine d’arbitres ainsi qu’une dizaine de marqueurs et d’annonceurs mettent également l’épaule à la roue. Chaque année, les profits de l’événement sont remis au baseball mineur drummondvillois.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr