Enregistrant un surplus de 19 %, la MRC pourra faire face aux imprévus

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Enregistrant un surplus de 19 %, la MRC pourra faire face aux imprévus
La MRC de Drummond a enregistré un surplus de 1,26 millions de dollars en 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FINANCES. Au terme de l’année 2023, la MRC de Drummond a enregistré un surplus équivalent à 19 % de son budget, comme elle l’indique dans ses états financiers.

Après avoir noté un déficit de 52 284 $ en 2022, des revenus imprévus ont permis à l’organisation de se trouver en bonne posture au terme de l’exercice financier de 2023 grâce à un excédent de 1,26 million de dollars.

«Notre vérificatrice-comptable chez le cabinet de comptables FBL nous a confirmé que c’est une bonne nouvelle parce qu’une MRC doit avoir un surplus qui varie entre 20 % et 25 % pour faire face aux imprévus, a commenté la directrice générale de la MRC, Christine Labelle. On sait pertinemment que ce montant peut fondre rapidement. C’est donc intéressant d’en conserver une bonne partie pour les imprévus. En 2022, nous étions fragilisés du fait que nous n’avions pas de fonds de réserve.»

L’utilisation possible des sommes économisées sera analysée par les membres du conseil des maires au moment des prévisions budgétaires à l’automne. Les différents comités commenceront à travailler sur leur budget en août.

Dans les prévisions budgétaires de l’année 2023, la MRC estimait qu’elle aurait des revenus de l’ordre de 14,3 millions de dollars. C’est finalement une somme de 15,6 millions de dollars qui a été obtenue. La différence s’explique par différents facteurs.

D’abord, la MRC établit son budget en fonction des dépenses de l’année précédente. En 2023, elle a reçu un plus grand montant de compensation pour l’enfouissement de matières résiduelles et le recyclage.

«Ces sommes proviennent du gouvernement et elles sont transférées aux municipalités concernées. La MRC n’a aucun contrôle là-dessus. Ce sont des calculs faits par le gouvernement en fonction des tonnages enfouis et récupérés. Ce montant est associé à notre gestion des matières résiduelles», a indiqué Mme Labelle.

Aussi, on a reçu des redevances provenant du Fonds d’intervention économique régional (FIER). Ce programme, piloté en collaboration avec la FTQ, a pris fin l’an dernier. Les sommes qui n’avaient pas été investies ou dépensées ont été redistribuées à Drummond économique et à la MRC. Cela représente près de 200 000 $ en revenus supplémentaires.

La MRC a dû renouveler le règlement d’emprunt du Parc régional de la Forêt Drummond à un plus haut taux d’intérêt. Cependant, elle a aussi perçu des revenus d’intérêt qui ont dépassé les prévisions et aidé à absorber l’augmentation de l’emprunt. De plus, le Parc régional permet à la MRC de percevoir des redevances pour les ressources naturelles.

«Avant qu’elle soit propriétaire du Parc régional, la MRC ne recevait que quelques milliers de dollars par année. Depuis, nous recevons beaucoup plus de redevances. Nous avons reçu près de 300 000 $ en 2023, ce qui représente le plus haut total», a fait savoir la directrice générale.

Économies

Côté dépenses, des économies ont été réalisées dans le poste de l’administration générale grâce à des salaires qui n’ont pas été versés en raison de postes vacants.

Des travaux pour remplacer les fenêtres du bâtiment abritant les bureaux de la MRC avaient été prévus par l’ancienne administration. Après une nouvelle analyse, il a été jugé qu’il n’était pas nécessaire de procéder en ce sens. Cette décision a permis d’économiser une somme considérable qui sera réinvestie dans d’autres travaux. Une stratégie d’entretien de l’immeuble sur trois ans a été planifiée.

Finalement, le report des travaux sur les sentiers pédestres du Parc régional a aussi permis des économies importantes. La MRC dispose d’une subvention pour ce projet qu’elle doit dépenser d’ici 2025. D’ici la fin de l’année, on souhaite faire l’analyse des sentiers pour mieux prévoir l’aménagement du réseau d’ici la date butoir.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article