La troisième édition du Marché du belvédère arrive à grands pas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La troisième édition du Marché du belvédère arrive à grands pas
Le Marché du belvédère est situé au parc des Rapides-Spicer. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le coup d’envoi de la troisième édition du Marché du belvédère sera donné le 27 juin, à l’occasion d’une soirée musicale et gourmande au parc des Rapides-Spicer à Saint-Joachim-de-Courval.

«Cet été, on maintient nos marchés réguliers chaque semaine. Nos marchands coups de cœur ont tous décidé de revenir. On pense à Douceurs et Saveurs, à la Charcuterie du Marché, à la Ferme Fruit Bleu, aux Cafés du Paysan, aux Fromages de Béatrice, au Pain Jacinthe et aux Serres Verrier. On organise quatre événements festifs. Il y a le lancement de la troisième édition, le 27 juin. Il va avoir une prestation musicale de Mr. Songbird. On va aussi offrir un repas», indique l’une des membres du comité organisateur du Marché, Mélina Verrier.

Luc Picard de la Ferme Fruit Bleu. (Photo: gracieuseté)

Des paniers-repas pour deux personnes, incluant des produits des marchands locaux, pourront être réservés et savourés au bord de l’eau le 11 juillet.

Une fête de quartier est prévue le 15 août, comprenant une épluchette de maïs, des jeux gonflables et la présence de la crèmerie artisanale mobile Antélimarck, assurant un divertissement pour toute la famille.

Enfin, la venue du foodtruck Porc Bonheur le 5 septembre permettra de conclure la saison.

Depuis sa création en 2022 par un groupe de citoyennes engagées, le Marché du belvédère offre un service de proximité dans le secteur à la suite de la fermeture du seul dépanneur en 2018.

Les produits d’une vingtaine de marchands différents qui œuvrent dans la MRC de Drummond sont maintenant offerts au Marché. On y retrouve une offre globale, soit fruits et légumes, boulangerie, boucherie, fromages et produits laitiers, produits de l’érable, produits transformés, pièces d’artisanat et plus encore.

Une activité créative avec la Caravane Kaméléon. (Photo: gracieuseté)

«Au moins la moitié des marchands viennent de Saint-Joachim», informe Karolann St-Amand, membre du comité organisateur.

Sur le site, l’ambiance est conviviale, propice aux rencontres et aux échanges, souligne Mélina Verrier. «Le Marché est devenu le nouveau parvis de l’église. Chaque fois, il y a des gens qui sont assis, qui jasent. C’est très rassembleur comme événement. Tous les gens qui viennent sont émerveillés par cet esprit de communauté.»

Budget citoyen

Une période de vote est en cours pour le budget citoyen de la Ville de Drummondville, une initiative visant à concrétiser les idées et projets proposés par la population afin d’améliorer la qualité de vie dans leur quartier.

L’entreprise Pains Jacinthe participe au Marché. (Photo: gracieuseté)

Le Marché du belvédère propose la création d’un espace-kiosque polyvalent. Ce projet vise à répondre aux besoins des marchands locaux en offrant des installations adéquates pour le rangement du matériel, ainsi qu’un espace dédié pour les produits nécessitant une réfrigération.

De plus, cet espace sera disponible à la location pour accueillir divers événements communautaires.

«On aimerait vraiment ça que les gens soient intéressés par notre projet et votent pour nous pour qu’on puisse professionnaliser et pérenniser notre Marché par cette installation», soutient-elle.

Le Marché du belvédère sera ouvert du 27 juin au 5 septembre, de 16 h à 19 h, au parc des Rapides-Spicer (546, rue Principale à Saint-Joachim-de-Courval).

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article