Une rare baisse des signalements faits auprès de la DPJ

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Une rare baisse des signalements faits auprès de la DPJ
La Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec enregistre une baisse de 11% des signalements reçus pour l’année 2023-2024. (Photo : Deposit)

JEUNESSE. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) enregistre une légère baisse au niveau des signalements reçus pour l’année 2023-2024. C’est ce qui ressort du bilan annuel de la DPJ publié mardi.

En 2023-2024, ce sont 9821 signalements qui ont été reçus pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il s’agit d’une baisse de 11% par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-ci, 35,7% des signalements traités ont été retenus pour faire l’objet d’une évaluation, soit 3508.

Bien que la région enregistre une hausse des signalements reçus au cours des dernières années, le signe d’une décroissance est encourageant pour la directrice de la protection de la jeunesse pour la région de la Mauricie et Centre-du-Québec, Martine Scarlett.

«C’est une bonne nouvelle pour nos enfants et notre communauté, de même que pour nos intervenants qui ont la mission jeunesse tellement à cœur. J’interprète cela comme un succès d’avoir travaillé de concert avec la communauté et les partenaires de la DPJ MCQ», indique-t-elle.

Source : CIUSSS MCQ

Le thème du bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse/directeurs provinciaux est sur les enfants exposés à la violence conjugale. Pour la région de la MCQ, près de 10% des cas retenus sont liés à ce type de signalements.

Même si la négligence, le risque sérieux de négligence et l’abus physique reste les signalements les plus recensés, Mme Scarlett précise que l’exposition à la violence conjugale chez les enfants a doublé depuis dix ans. Elle explique cette augmentation notamment par un avancement des connaissances pour bien cerner le phénomène et ses conséquences pour ainsi mieux agir sur le terrain.

Longue liste d’attente

La directrice de la DPJ MCQ fait valoir qu’il y a encore un enjeu au niveau du manque de personnel et que cela affecte les demandes d’évaluation des jeunes pour être pris en charge par la DPJ.

«C’est sûr que toutes les situations sont urgentes et les cas qui doivent être gérés dans l’immédiat le sont. On ne souhaiterait pas avoir une liste d’attente aussi longue et l’on aimerait aller sur le terrain dès qu’on reçoit un signalement. Mais en ce moment, il y a des délais pour aller vérifier qu’un enfant a besoin de nos services ou non», explique Martine Scarlett.

Elle ajoute que la DPJ est toujours en recrutement actif au niveau des familles d’accueil pour héberger les jeunes qui en ont besoin. Environ 96% des foyers servant de famille d’accueil sont en cours d’utilisation. Pour la région de la MCQ, 46% des enfants pris en charge par la DPJ sont suivis dans leur milieu familial.

Au cours de l’année 2023-2024, les enfants âgés de 6 à 12 ans représentaient la majorité des enfants pris en charge par la DPJ MCQ avec 40%. Le groupe de 0-5 ans suit de près avec 37%, puis les 13-15 ans avec 16% et les 16-17 ans terminent avec 6%.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article