François Legault inaugure la maison des aînés à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
François Legault inaugure la maison des aînés à Drummondville
La maison des aînés et alternative a été inaugurée mardi, en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. «Bienvenue à Drummondville au Centre-du-Québec! Je suis très heureuse de vous accueillir pour l’inauguration de la 30e maison des aînées et alternative.»

Ce sont les paroles que Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a lancées, en serrant la main du premier ministre du Québec, François Legault.

Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ a accueilli le premier ministre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Des sourires illuminaient tous les visages, mardi, lorsque le premier ministre a fait son entrée dans l’installation de la rue Heriot. Il a visité la maison des aînés en compagnie de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Premier arrêt? La maisonnée du moulin à vent. On y retrouve les résidents qui ont une déficience intellectuelle ou motrice.

Les visiteurs ont découvert un vaste espace composé d’une cuisine collective et d’une salle à manger attenante. Les grandes fenêtres permettaient de faire entrer les rayons du soleil.

Installée à une table, une résidente était en train de disputer une partie de cartes avec Chantal Fluet, une éducatrice spécialisée.

L’employée apprécie son nouvel environnement de travail. «C’est zen. Tout le monde qui vient ici apprécie le côté calme de la place. C’est lumineux. C’est sûr qu’on a des défis parce que c’est nouveau. On est en rodage, que ce soit au niveau de la mise en place, du fonctionnement et des tâches. Ça reste qu’on vit de super beaux moments avec nos résidents. Les gens se retrouvent aux heures de repas. Il y a des activités tous les jours dans la maisonnée», témoigne-t-elle.

Un peu plus loin, quelques usagers étaient rassemblés dans la salle de séjour. La bonne humeur était au rendez-vous. Ils fredonnaient des airs connus, accompagnés à la guitare par l’intervenant spirituel Guy Lebel.

«On est comme en famille. On passe du bon temps avec les résidents. On chante. On s’amuse», a lancé David Fillion, un résident qui se déplace en fauteuil motorisé.

Plusieurs résidents étaient rassemblés dans la salle de séjour. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La maison des aînés et alternative n’a rien de comparable avec la formule institutionnelle des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le milieu d’hébergement a été conçu pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine.

C’est le jour et la nuit, remarque l’usagère Véronique Lapierre. «Au CHSLD Frederick-George-Heriot, je me sentais comme sur une chaîne de montage, tandis qu’ici, c’est vraiment plus personnalisé. Si ça ne me tente pas de me lever à 7 h le matin, mon cabaret ne va pas arriver à ce moment-là. On ne va pas me forcer à déjeuner et faire ma toilette.»

Cette dernière apprécie d’ailleurs l’intimité dont jouissent les résidents. «Je ne suis pas obligée de sortir de la chambre pour aller prendre ma douche. Chaque chambre a sa propre salle de bain. Avant, je devais passer dans la cafétéria pour prendre ma douche.»

La visite s’est poursuivie au deuxième étage, à la maisonnée de la forêt. François Legault a rencontré quelques personnes âgées en perte d’autonomie. Il a fait la connaissance de la proche aidante Danielle Rouleau ainsi que sa mère Monique Rouleau. Elles venaient tout juste de déguster une tarte aux pommes et au sucre à la crème.

«Ma mère est ici depuis un mois environ. Elle aime vraiment ça. Elle a sa chambre. Elle aime le personnel. Elle se sent comme à la maison», mentionne Danielle Rouleau.

François Legault en compagnie de Danielle et Monique Rouleau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’aînée accueille ses proches tous les jours. «Moi, mon beau-frère et ma sœur s’octroyons un horaire de jour et de soir pour la visiter. Sans ça, elle ne va pas se sentir bien. Elle fait de l’anxiété. C’est grâce à ça qu’elle se maintient bien. En tant que proche aidante, je prends congé pour venir ici», indique sa fille.

Soulignons que la maison des aînés et alternative de Drummondville compte 72 places organisées en 6 maisonnées lumineuses de 12 chambres spacieuses. On indique que la majorité des postes en ressources humaines ont été comblés, contrairement à d’autres installations en province.

Les premiers résidents ont été accueillis le 15 mai dernier. Le déménagement s’est déroulé rondement, fait savoir Caroline Gadoury, responsable de l’hébergement en CHSLD, maisons des aînés et maisons alternatives au CIUSSS MCQ.

«Déménager 60 personnes en trois jours, ça représente un défi. Il y avait deux résidents à l’heure. C’était comme un ballet. Tout était planifié. Les proches étaient venus installer leurs effets personnels dans les jours avant. Ça a facilité les choses. On avait de nouveaux ameublements. On n’avait pas besoin de déménager les lits et les bureaux. Ça a été très bien. Pour les 12 places de la maison alternative, on a fait les transferts de façon graduelle pour les résidents qui venaient de la communauté ou d’autres installations.»

Une conférence de presse a été tenue mardi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En conférence de presse, le premier ministre François Legault a exprimé sa fierté. «Ça me fait vraiment plaisir d’être ici pour inaugurer cette maison des aînés. C’est un investissement de 53 M$. Surtout, c’est un projet qui est magnifique. C’est l’une de mes plus grandes fiertés.»

«On se rappelle qu’en 2018, on avait lancé cette idée de faire des maisons des aînés. C’est le projet d’une génération. On ne peut pas d’un coup remplacer tous les CHSLD par des maisons des aînés, mais à terme c’est notre objectif», complète-t-il.

Quant à elle, la ministre Sonia Bélanger a salué le travail du personnel. «L’architecture est importante. C’est beaucoup d’investissement. Ce qui est le plus important, c’est ce que les employés sont en train de faire. Ils sont en train de créer quelque chose d’extraordinaire dans leur approche. Mon grand souhait est qu’on amène ces belles approches dans nos CHSLD», termine-t-elle.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article