SANTÉ. Participant à l’inauguration de la nouvelle Maison des aînés et alternative de Drummondville mardi après-midi, le premier ministre François Legault a soutenu qu’il n’a pas l’intention de créer une région sociosanitaire propre au Centre-du-Québec, une décision réclamée depuis des années localement.
Durant la période de questions, le chef de la CAQ a indiqué que la décision a été prise de manière consensuelle.
«On a consulté les maires et on a décidé de garder le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec comme il est présentement. La décision a été consensuelle avec les députés et les maires et mairesses. La structure restera comme elle est actuellement, mais il y a une équipe de gestion dédiée exclusivement au Centre-du-Québec», a déclaré François Legault.
L’homme politique vient donc fermer la porte à cette demande qui était réclamée depuis plusieurs années par quelques personnalités. Encore l’automne dernier, l’Université de Sherbrooke faisait valoir la nécessité de créer deux CIUSSS, l’un pour la Mauricie; l’autre pour le Centre-du-Québec compte tenu de la démographie et de l’étendue du territoire.
Le vice-doyen aux études médicales postdoctorales, Matthieu Touchette, faisait valoir que scinder ces deux régions amènerait des prises de décision plus rapides. La création d’un CIUSSS propre à la région centricoise aurait aussi eu l’avantage de renforcer les liens de l’Université de Sherbrooke avec équipes médicales de Drummondville et de Victoriaville.
Hôpital Sainte-Croix
Toujours dans le domaine de la santé, le premier ministre du Québec s’est engagé à faire inscrire dans le Plan québécois des infrastructures du Québec le projet de construction d’un nouvel hôpital Sainte-Croix, ce qui le mettrait réellement sur les rails.
Concédant qu’il y a «des besoins réels», que l’immigration contribue à accentuer la pression sur le personnel de l’hôpital qui doit jongler avec le manque d’espace et la vétusté des lieux, M. Legault a aussi rappelé que des décisions ont été prises récemment.
Entre autres, il a souligné que l’urgence sera déplacée incessamment dans des modulaires, question de libérer de l’espace et de permettre le réaménagement de certaines aires de travail. Questionné à savoir si le projet global du nouvel hôpital pourrait être accéléré, compte tenu des besoins criants, M. Legault a mentionné que des mesures pourraient bel et bien être annoncées à court terme.
«On attend l’ouverture d’un appel d’offres sur une étude du plan clinique pour être capable d’annoncer des mesures à court terme parce qu’on ne nie pas qu’il y a des problèmes à l’hôpital. Pour ce qui est du PQI, on s’est engagé à inscrire les grands travaux de l’hôpital dans le présent mandat», a-t-il conclu.