Vague de chaleur : des mesures en place dans les écoles publiques

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Vague de chaleur : des mesures en place dans les écoles publiques
(Photo : Depositphoto)

ÉDUCATION. Les établissements scolaires du Centre de services scolaire des Chênes mettront en application des actions pour assurer le bien-être de leur clientèle, alors que la région s’apprête à vivre une première vague de chaleur dans les prochains jours.

Les écoles publiques ont reçu des recommandations de la santé publique pour limiter l’exposition à la chaleur des élèves.

Une série d’actions pourraient être mises sur pied au primaire, soit le libre accès aux points d’hydratation en eau, encourager les jeunes à boire souvent, la distribution de collations et de breuvages frais, la mise en place de pauses plus longues et plus fréquentes, l’aération adaptée des classes, la fermeture des rideaux pour éviter l’exposition au soleil, la limitation des activités sportives et extérieures ou les encadrer rigoureusement ainsi que la fréquentation d’installations aquatiques ou de jeux d’eau et de pataugeoires, ainsi que de lieux climatisés publics, lorsque possible.

Les parents sont invités à remettre à leur enfant une grande gourde d’eau fraîche chaque matin, à lui offrir un lunch froid, à lui faire porter des vêtements légers ainsi qu’un chapeau à large bord ou une casquette.

Au secondaire, le contexte est différent puisque les élèves sont en période d’examens au secondaire. Les écoles mettront en place des mesures d’atténuation considérant la réalité de chaque milieu.

Des conseils à mettre en pratique

Faire preuve de vigilance : c’est le message que lance à la population la direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

L’application de conseils simples prévient les risques à la santé en période de chaleur.

Préparez-vous :

  • Écoutez régulièrement les prévisions météorologiques et les alertes locales afin de savoir quand prendre des mesures supplémentaires;
  • Identifiez des espaces frais pour se rafraîchir pendant les jours très chauds.

Identifiez les signes et symptômes liés à la chaleur :

  • Crampes musculaires, épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue) et coup de chaleur (peau rouge, chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience);
  • Consultez l’outil d’aide à la décision suivant : https://ciusssmcq.ca/telechargement/1140/aide-a-la-decision-chaleur.

Prenez soin de vous et des personnes vulnérables autour de vous :

  • Visitez fréquemment vos voisins, amis et membres de la famille plus âgés, en particulier ceux vivants seul ou qui souffrent d’une maladie chronique;
  • Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
  • Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchir sa peau avec une serviette mouillée. Plus on se rafraîchit par des douches, bains ou serviettes mouillées, plus on est protégé.
  • Portez des vêtements légers.
  • Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Hydratez-vous :

  • Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.

Restez au frais :

  • Passez quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, lors d’épisode de chaleur.

Voici quelques trucs à se rappeler durant une période de chaleur :

Bloquez la chaleur et le soleil à l’aide des rideaux et des stores

  • Fermez les rideaux et les stores entre 10 h et 20 h pour bloquer le soleil.
  • Gardez les fenêtres fermées entre 10 h et 20 h pour emprisonner l’air frais à l’intérieur.
  • Ouvrez les fenêtres à 20 h pour permettre à l’air frais d’entrer et utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air à l’intérieur
  1. Vérifiez s’il fait très chaud (températures intérieures soutenues de 31 °C) dans le domicile.
  • Utilisez un thermomètre (idéalement numérique) et identifiez les pièces les plus fraîches (< 31°C) du domicile.
  • Important : lorsque les températures intérieures sont très élevées, les ventilateurs sont peu efficaces pour réduire la température corporelle ou pour prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur chez les personnes âgées. On recommande donc de ne pas se fier sur les ventilateurs comme méthode de refroidissement principale lors de températures intérieures soutenues de 31°C ou plus.
  1. Identifiez les endroits endroit frais pour vous rafraichir dans votre domicile ou à l’extérieur en vous assurant d’avoir accès à de l’eau, sinon prévoyez en apporter.
  • À l’intérieur du domicile : cet endroit peut être une pièce climatisée ou plus fraîche du logement ou une pièce commune dans l’immeuble.
  • À l’extérieur du domicile : chez un proche ou un endroit public, tel un centre commercial, une bibliothèque, un cinéma, un parc ou d’autres espaces vert ombragés, etc.

Si vous vivez seul, en cas de période de chaleur extrême, désignez une personne pour vous soutenir, pour bloquer la chaleur et le soleil, pour vérifier la chaleur de votre domicile et pour y identifier les endroits frais. Au besoin, elle devrait aussi pouvoir vous déplacer vers un espace frais.

Pour plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé, consultez le site Web du CIUSSS MCQ : https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/sante-et-environnement/chaleur/.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article