Une vague de chaleur attendue dans la région

Une vague de chaleur attendue dans la région
(Photo : Deposit)

MÉTÉO. Environnement Canada diffuse un avertissement de chaleur pour la région de Drummondville en vigueur dès mardi.

Un indice humidex de plus de 40 est prévu en après-midi pour une période de 3 jours.

Des températures maximales entre 30 et 34 °C suivies de minimums nocturnes au-delà de 20 °C sont attendues. Les valeurs d’humidex dépasseront les 40 en après-midi mardi, mercredi et jeudi. La chaleur et l’humidité seront à la baisse à compter de vendredi.

Lors de grande chaleur, votre état de santé ou celui de vos proches peut se détériorer rapidement.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, recommande de vous protéger des effets de la chaleur en prenant les mesures suivantes :

  • Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées ou de la caféine;
  • Si vous le pouvez, passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
  • Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
  • Réduisez les efforts physiques;
  • Portez des vêtements légers.

Environnement Canada demande à tous de s’assurer de ne jamais laisser un enfant, un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes ainsi que de prendre des nouvelles et être prêt à aider vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie, qui ont un handicap, qui sont atteints de maladie mentale ou qui vivent seuls.

Rappelez-vous que la chaleur incommode aussi les animaux de compagnie. Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Pour plus d’information, consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.sante.gouv.qc.ca.

La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité.

Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.

Réduisez vos risques liés à la chaleur. Organisez vos activités extérieures pendant les heures les plus fraîches de la journée. (LPS)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article