Un jeune Drummondvillois recruté par l’Académie du CF Montréal

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un jeune Drummondvillois recruté par l’Académie du CF Montréal
Israel Emou intégrera officiellement l’équipe U15 de l’Académie du CF Montréal l’automne prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SOCCER. À peine âgé de 14 ans, le Drummondvillois Joel Israel Emou Kouassi a obtenu sa place dans la structure de la meilleure équipe de soccer de la province, le CF Montréal.

À la suite d’un camp de sélection en plusieurs étapes ce printemps, Israel Emou a été invité à intégrer l’équipe des moins de 15 ans (U15) de l’Académie du CF Montréal dès la saison prochaine. Le Drummondvillois fait partie d’un groupe de quatre joueurs parmi une centaine à avoir été retenu à la suite des essais.

«J’ai réussi à me distinguer grâce à mon physique, ma vitesse et ma vision du jeu. Je suis capable de prendre mes décisions rapidement. Je suis content de faire partie de l’équipe. Je joue avec des joueurs de mon niveau. Je m’adapte maintenant à mon nouvel environnement. Les entraîneurs de l’académie m’aident déjà en me conseillant sur des options de jeu à tenter parfois», a décrit l’adolescent dont la famille est originaire de la Côte d’Ivoire en Afrique.

Depuis déjà quelques semaines, Israel Emou s’entraîne avec la préacadémie du CF Montréal à raison de trois fois par semaine et il dispute un match le week-end. Puisque les activités se déroulent toutes dans la région montréalaise, il doit souvent s’y déplacer depuis Drummondville. Heureusement pour lui, il y connaissait déjà quelques coéquipiers qu’il a croisés à travers son parcours sportif.

Israel Emou évolue comme défenseur latéral avec l’Académie du CF Montréal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’adolescent intégrera officiellement l’académie en août prochain. À ce moment, il emménagera dans la région montréalaise et poursuivra ses études dans l’une des quatre écoles partenaires de l’académie. D’ici là, il se fait peu à peu à l’idée de quitter le nid familial tout en terminant son secondaire 2 en sport-études soccer à l’école Marie-Rivier.

«Je sais qu’il y a beaucoup de travail à accomplir devant moi. Chaque jour, je me prépare à partir parce que Montréal est un peu loin de Drummondville. Je me fais tranquillement à l’idée», a partagé Israel qui joue au soccer depuis l’âge de 5 ans.

Bien entendu, le départ d’Israel de la maison affecte le reste de la famille, qui s’est établie à Drummondville en 2016, partage son père Emou Kouassi Prosper.

«Je suis habitué à passer du temps avec mon fils. De le voir partir, ce n’est pas facile, mais, si c’est pour son évolution, il n’y a pas de problème. Il vit son rêve et je l’accompagne», a commenté celui qui est père de quatre autres enfants.

Israel Emou a évolué au sein de la formation masculine des moins de 13 ans (U13) AA des Dragons de Drummondville la saison dernière. Avec l’équipe, il a surtout occupé le poste de défenseur central. Maintenant dans l’organisation du CF Montréal, ses nouveaux entraîneurs l’ont muté à la position de défenseur latéral, aussi appelé piston. Israel a le loisir de soutenir l’attaque dans ce rôle.

«C’est un terrain inconnu pour Israel, commente son père. Il n’a jamais évolué à cette position auparavant. Je l’ai accompagné durant tout le camp de sélection. J’avais confiance en lui avec le travail qu’il faisait sur le terrain. Il avait sa chance d’entrer dans l’académie. Il faut aussi dire que c’était un processus stressant. Les joueurs sur le terrain étaient tous nerveux.»

Bien entendu, cette sélection au sein de l’académie demeure une première étape d’un long parcours. L’objectif ultime est de gagner une place dans l’effectif du CF Montréal en Major League Soccer (MLS). Dès la saison prochaine, il évoluera dans le circuit MLS Next. Cette ligue regroupe les équipes des académies des différents clubs de la MLS.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article