Le milieu agricole souhaite plus d’outils pour s’adapter

Le milieu agricole souhaite plus d’outils pour s’adapter
Plus de 120 personnes ont participé à l'un des trois forums de consultations concernant la révision du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Drummond. Ici, la rencontre tenue à Wickham. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Le conseil de la MRC de Drummond a adopté ce mercredi 12 juin le rapport de la consultation menée le printemps dernier dans le cadre de la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Les trois activités de consultation, qui se sont tenues à Saint-Cyrille-de-Wendover, à Wickham et à Saint-Bonaventure, ont réuni plus de 120 personnes intéressées à partager leur point de vue et leur vision.

Les réflexions et les échanges lors des forums de consultation ont permis de dégager les huit enjeux suivants :

  • La méconnaissance des contraintes et de la complexité du travail agricole, principalement par la population urbaine;
  • La nécessité de disposer de meilleurs outils pour l’adaptation aux changements climatiques et aux exigences environnementales;
  • Le potentiel inexploité de l’aménagement forestier;
  • Les normes plus sévères qu’à l’étranger en matière de transformation alimentaire;
  • L’iniquité face aux produits alimentaires importés;
  • La mise en œuvre d’initiatives pour faciliter l’établissement en agriculture et la complexité du transfert des terres au sein d’une même famille;
  • L’achat ou la vente de terres à d’autres fins que l’agriculture;
  • Le besoin d’information et de canaux de communication améliorés dans un contexte de profonds changements en agriculture.

«Les discussions lors des forums de consultation ont été riches en contenu. Elles ont mis en relief les principaux défis auxquels notre zone agricole est confrontée et procuré une occasion de réfléchir à des pistes de solution porteuses. Il ressort de cette consultation que les producteurs et productrices agricoles souhaitent être mieux outillés pour bâtir l’avenir dans un monde en transformation», a affirmé la présidente du comité directeur du PDZA et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, dans un communiqué.

Les participants aux forums du printemps dernier recevront le rapport de consultation par courriel. Celui-ci est également disponible sur le site Web de la MRC au www.mrcdrummond.qc.ca/revision-pdza.

La prochaine étape de la révision du PDZA est la tenue d’un sommet le 18 octobre prochain. Lors de celui-ci, les enjeux mentionnés plus haut seront abordés avec les acteurs politiques et décideurs de la région.

«L’objectif est de travailler une vision ensemble et de mobiliser le milieu. La MRC élabore le PDZA, mais elle ne peut pas le mettre en œuvre toutes les actions qui vont en découler. Il faut donc travailler en partenariat pour que les gens s’approprient la démarche», a précisé John Husk, directeur général adjoint de la MRC.

L’exercice de révision du PDZA profite d’une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.(LPS)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article